Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Veurdre

Le village est situé au Nord du département de l'Allier, à 30 kms de Moulins, préfecture.  La commune fait partie de la province du Bourbonnais et se trouve à l'intersection de 3 régions : Auvergne, Bourgogne et Centre.  Intégrée dans la Communauté d'Agglomération de Moulins, elle est bordée à l'est par la rivière Allier, enjambée par un pont Cantilever construit entre 1946 et décembre 1948, en remplacement du pont en béton armé (Freyssinet) détruit en septembre 1944.  Elle est traversée par un autre cours d'eau moins important : La Bieudre.

Le Veurdre


Le village est situé au Nord du département de l'Allier, à 30 kms de Moulins, préfecture.

La commune fait partie de la province du Bourbonnais et se trouve à l'intersection de 3 régions : Auvergne, Bourgogne et Centre.

Intégrée dans la Communauté d'Agglomération de Moulins, elle est bordée à l'est par la rivière Allier, enjambée par un pont Cantilever construit entre 1946 et décembre 1948, en remplacement du pont en béton armé (Freyssinet) détruit en septembre 1944.

Elle est traversée par un autre cours d'eau moins important : La Bieudre.

Le Veurdre
Au Nord du département, Le Veurdre, commune rurale de 508 habitants, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à la frontière des régions « Centre » et « Bourgogne Franche Comté ».  Depuis la préhistoire, Le Veurdre a un rôle de passage. On y retrouve la trace de 3 voies romaines. De ce village fortifié au Moyen Age, subsistent deux tours. Un patrimoine archéologique est exposé en mairie.  Sa position au bord de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, lui a procuré une activité fluviale importante du 15ème au 19ème siècle (2ème port du département). Les chantiers navals de l’époque avaient fait prospérer le village. La Maison de la Batellerie, propriété de la Chavannée d’Montbel, vous propose un patrimoine extraordinaire dédié à la navigation fluviale dans un bâtiment admirablement restauré.

Au Nord du département, Le Veurdre, commune rurale de 508 habitants, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à la frontière des régions « Centre » et « Bourgogne Franche Comté ».

Depuis la préhistoire, Le Veurdre a un rôle de passage. On y retrouve la trace de 3 voies romaines. De ce village fortifié au Moyen Age, subsistent deux tours. Un patrimoine archéologique est exposé en mairie.

Sa position au bord de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, lui a procuré une activité fluviale importante du 15ème au 19ème siècle (2ème port du département). Les chantiers navals de l’époque avaient fait prospérer le village. La Maison de la Batellerie, propriété de la Chavannée d’Montbel, vous propose un patrimoine extraordinaire dédié à la navigation fluviale dans un bâtiment admirablement restauré.

La navigation continue, grâce aux canoës, qui peuvent être loués sur place pour découvrir faune et flore très importante.
 

Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Église Saint Hippolyte
L’église romane Saint Hippolyte, dite église de pèlerinage, est de plus en plus visitée par les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui apprécient de s’arrêter dans le gîte communal qui leur est réservé. Dans l’église, le « chemin de croix des mains », très belle  œuvre de Jacques Missé, mérite le détour ainsi que le narthex et le baptistère.

L’église romane Saint Hippolyte, dite église de pèlerinage, est de plus en plus visitée par les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui apprécient de s’arrêter dans le gîte communal qui leur est réservé. Dans l’église, le « chemin de croix des mains », très belle  œuvre de Jacques Missé, mérite le détour ainsi que le narthex et le baptistère.

Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Monument aux Morts
Monument aux Morts

 

Le Veurdre
Le Veurdre
Au Hasard dans le village
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Le Veurdre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article