Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cantobre

Cantobre
Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre, qui fait partie de la commune de Nant, est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.  Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée .  Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre.  Accroché à son éperon rocheux, sa silhouette se découpe sur le ciel, comme suspendu dans le vide. Ce village médiéval, témoin du passé templier et hospitalier, semble perdu au milieu d’une terre encore sauvage et aride, où se faufilent une centaine de mètres plus bas, la Dourbie et le Trévezel. Là-haut, les ruelles sont si étroites que la voiture est bannie ! C’est à pied, en entrant par la porte fortifiée, qu’on apprécie toute l’atmosphère du site et de la préservation d’un village de pierre de poche - quinze habitants à l’année, trente maisons .  Le village fait partie de la commune de Nant en Aveyron.

 

Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre,  il pourrait être classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.

Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.

Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre.

Accroché à son éperon rocheux, sa silhouette se découpe sur le ciel, comme suspendu dans le vide. Ce village médiéval, témoin du passé templier et hospitalier, semble perdu au milieu d’une terre encore sauvage et aride, où se faufilent une centaine de mètres plus bas, la Dourbie et le Trévezel. Là-haut, les ruelles sont si étroites que la voiture est bannie ! C’est à pied, en entrant par la porte fortifiée, qu’on apprécie toute l’atmosphère du site et de la préservation d’un village de pierre de poche - quinze habitants à l’année, trente maisons .

Ce village  inscrit fait parti de la commune de Nant en Aveyron

 

Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Cantobre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article