Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les marchés de Noël
Le mois de décembre beaucoup de villages organisent les marchés de Noël, tradition remis au gout du jour dans beaucoup de village avec la disparition des marchés traditionnels villageois fin des années 80 dans notre Auvergne, celle-ci nous vient tout droit d'Alsace ou on fêtait Saint Nicolas.
Les premiers marchés sont d'abord dans les grandes villes de notre Auvergne
Alors que jusqu'aux années 1990, le phénomène des marchés de Noël restait limité à l'Alsace, en moins de deux décennies, il s’est étendu à la France entière. En 1992, Strasbourg s’autoproclame "Capitale de Noël", titre tout à fait naturel, car elle organise le plus ancien marché de Noël depuis 1570 en France. Puis les villes alsaciennes réinventent le concept : de 8 marchés de Noël en Alsace en 1990, leur nombre passe à plus de 300.
Puis la folie des marchés de Noël gagne la France entière et bien sur l'Auvergne.
Leur origine est quelque peu incertaine : les premiers marchés de Noël auraient eu lieu en Allemagne ou en Alsace aux alentours du XIVème siècle, sous la dénomination de “Marché de Saint Nicolas” , du nom du saint protecteur des enfants. La première trace écrite date quant à elle de 1434.
Dès le premier dimanche de l’Avent, l’ouverture des marchés de Noël donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Ils investissent les places des villes et des villages et contribuent à la féérie de Noël. Originaires d’Allemagne, ces marchés se sont peu à peu développés dans toute l’Europe.Les premiers marchés de Noël sont apparus au 13ᵉ siècle sous le nom de marché de la Saint-Nicolas. Ils se nomment ainsi en hommage à l'Evêque Saint-Nicolas de Myre, renommé pour sa charité et sa foi combative. Patron des écoliers, la légende dit qu'il aurait ressuscité trois enfants. Dès 1294, un arrêté municipal de la ville de Vienne en Autriche mentionne l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas. Il s’agit de la plus ancienne trace écrite d’un évènement de ce genre.À l'époque, les populations étaient essentiellement rurales et vivaient en groupe dispersé, jamais trop loin d'une église qui organisait des marchés à chaque fête religieuse. Le marché de Noël était le plus important.
Les Nazis standardisent la décoration des stands des marchés de Noël. Seuls des produits nationaux ont le droit d'être vendus. Ils espèrent stimuler l'économie et élever l'esprit des citoyens allemands. C'est réussi, en 1936, Berlin accueille deux millions de visiteurs. Mais la Seconde guerre mondiale sonne le glas des marchés de Noël. En 1941, la plupart des villes n'en organisent pas.
La guerre finie, les marchés de Noël ne cessent de croître grâce au boom économique des années 1960-1970 et à la montée du consumérisme lié à Noël.
Mais à la fin des années 1980, la tradition du marché de Noël de Strasbourg s’essouffle. Le syndicat hôtelier affiche des taux de remplissage jugés trop faibles pour la saison, de l’ordre de 36%. De plus, décembre et janvier sont les mois de l’année où la région reçoit le moins de visiteurs. Face à ce constat, les instances régionales décident de promouvoir l’Alsace pendant la période de Noël. Ils s'invitent alors dans des salons touristiques pour se faire connaître. Grâce à leur ténacité et aux médias, le revirement de situation est spectaculaire.