Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Marchands de toile 2

Les marchands de toile

Hier avait lieu à Egliseneuve d'entraigues une conférence sur les "Marchands de toile" à laquelle j'étais invité.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette corporation existe depuis le 18ème siècle des paysans de la montagne partent pendant les hivers chercher des tissus dans différents endroits de l'hexagone producteurs de toiles pour les revendre dans les hameaux auvergnats appelé colporteurs .

Après 1875 le marchand de toile succède au colporteur et se spécialise dans la vente à domicile, du drap et de ses dérivés.

Le marchand de toile change de nom et devient négociant voyageur vers 1920. C’est sous ce nom qu’on le connaît encore aujourd’hui.

Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
Marchands de toile 2
La saga des marchands de toile - Egliseneuve 5 aout 2024
 

 

L’association poursuit le narratif sur cette corporation de migrants temporaires issus de l’Artense et du Cézallier, répartis à travers la France et l’Algérie, mais qui ont gardé depuis le 19è siècle et jusqu’à aujourd’hui des attaches « en terre sainte » et influé sur sa vie sociale et économique.

 

Le prochain épisode a lieu le lundi 5 août, de 14h30 à 17h30, au Foyer rural d’Egliseneuve-d’Entraigues(63)- suivi d’un moment convivial -  où il sera question de l’origine et du parcours des marchands de toile, des femmes et des familles, des retrouvailles au pays et les temps forts de cette population qui « fait société ».

Un livre a été écrit sur le sujet

Histoires de marchands de toile

par Anne Clairet & Frédéric Pigot

29,90 TTC

Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile !

Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis du Massif central (du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Corrèze) pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile de draps.
À la fin du XIXe siècle, ils allaient ainsi de ferme en ferme, pratiquant un commerce de l’intime, au plus près des désirs de la clientèle. La profession a évolué jusqu’à aujourd’hui avec une diversification des marchandises proposées, une évolution de son itinérance mais toujours les mêmes connaissances et exigences quant au produit corrélées à l’écoute attentive du client.

Ce sont ces histoires d’hommes et de femmes passionnées et passionnantes qu’Anne Clairet vous propose de découvrir à la façon d’archives du sensible. Les délicates aquarelles et photographies de Frédéric Pigot donnent leurs couleurs à ce métier ancré au cœur de notre territoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article