Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Marchands de toile

Cet article m'a été inspiré par Gérard Fandard

 Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs ou issu du monde paysan , sont partis du Massif central (du Cantal, du Puy-de-dôme et de la Corrèze) pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile de draps. A le fin du XIXe siècle, ils allaient ainsi de ferme en ferme, pratiquant un commerce de tissus et toile et lingerie , au plus près des désirs de la clientèle.

 

La profession a évolué jusqu'à aujourd'hui avec une diversification des marchandises proposées, une évolution de son itinérance mais toujours les mêmes connaissances et exigences quant au produit corrélées à l'écoute attentive du client.

 

J'ai le souvenir dans les années soixante d'un marchand qui venait de Lempdes en Haute Loire ayant transformé un char de foin en étale et tiré par un gros cheval de trait blanc  il vendait dans le village en l’occurrence le mien était Charbonnier et il y en avait un autre qui venait du Breuil avec son vélo et sa remorque Michelin.

Un secteur privilégié pour cette profession est Egliseneuve d'Entraigues et les villages alentours

Vous verrez plus loin en détails cette activité dans un extrait de texte du site "La mémoire des marchands de toiles" ou vous pourrez lire toute l'histoire de ses marchands ainsi que leur rayon d'action.

 

Marchands de toile
Marchands de toile
Marchands de toile
Marchands de toile
Egliseneuve d’Entraigues.

_________________

Les Marchands de Toile.

Le village d’Egliseneuve d’Entraigues fait partie des nombreux villages de la région Cézallier-Artense qui ont vu naître ce que l’on a appelé les Marchands de Toile. Toute la région concernée porte d’ailleurs un nom particulier puisque l’on parle à son propos de la ‘Terre Sainte’. Qui étaient-ils ces marchands de toile ?

Ce sont en fait les successeurs des colporteurs et on a commencé à utiliser ce terme de marchand de toile vers 1850-1870. A cette époque et comme pour toutes les zones montagneuses, le climat rigoureux, les hivers longs pouvant durer de novembre à mai, les familles nombreuses, les fermes trop petites pour nourrir tout le monde, sont les causes de départ pour de nombreuses personnes. Les plus audacieuses sont donc parties tenter leur chance dans des régions bénéficiant de plus de richesses, d’industries et de ressources diverses.

Issus du monde paysan on a donc affaire à des migrants, mais des migrants saisonniers qui quittent leur village à l’approche de l’hiver (octobre, novembre au plus tard) pour aller exercer leur commerce dans différentes régions de France et même en Algérie et qui reviennent à l’approche de l’été pour aider à effectuer les travaux des champs. Marchand l’hiver et Paysan l’été (du moins jusqu’à une certaine époque).

 

 

Les premiers marchands partaient en tournée à pied, à vélo, puis avec le cheval et la charrette (Maringotte) spécialement aménagée pour pouvoir recevoir les pièces entières de toile (rouleau de 100m et de 1.1m de large). Ils furent dans les premiers à acquérir une automobile.

Dans un premier temps les ventes se faisaient, soit pour un rouleau entier, soit pour un certain métrage. La ménagère confectionnant ensuite elle-même ses draps

Partant de leur village d’origine ils effectuaient donc tout un parcours, chacun dans une région donnée (ils couvraient pratiquement toute la France), en couchant à l’hôtel. Beaucoup de marchands faisaient leur commerce avec leur épouse. Avec le temps ils se sont ensuite établis au cœur de leur région de commerce. Mais très attachés à leur pays ils revenaient, et reviennent encore l’été, dans leurs villages d’origine.

Le marchand de toile se spécialise dans la vente du drap et des produits dérivés qu’il achète dans le Nord, les Vosges, l’Isère…Plus tard les marchands se sont adaptés à l’évolution de la société et aux demandes de leurs clients en vendant des meubles, de l’électro-ménager.

A la fin du XIXéme et dans la première moitié du XXéme siécle les représentants, ou les patrons, des fournisseurs, viennent l’été dans les différents villages de marchands pour voir leurs clients et prendre les commandes pour la saison future. Ils logent pendant 1 ou 2 mois dans les hôtels des villages, ce qui développe une activité importante. A Egliseneuve, l’hôtel de la Providence est là pour témoigner de cette époque.

Le marchand pratique la vente à domicile, chacun ayant sa propre zone de commerce, ville et/ou campagne, et au fil du temps il se constitue une clientèle fidèle qu’il visite 1 à 2 fois par an et généralement à la même époque de sorte que les clients guettent le calendrier en se disant : « le marchand va bientôt passer ».

Si dans un premier temps les marchands ont bien sûr fait du porte à porte, ils ont très vite travaillé sur recommandation. Chacun de leur client leur indiquant un voisin ou un membre de leur famille qui peut être intéressé mais qui, surtout, est solvable. Très tôt le marchand, et c’est un précurseur, pratique la vente à crédit sans frais qu’il supporte lui-même. Il adapte le crédit à chaque client en fonction de ses types de revenus.

La profession a été très florissante entre les 2 guerres. On a compté jusqu’à 3500 marchands pour toute la ‘terre sainte’ en 1920. Après 1920 les marchands de Toile sont devenus des négociants-voyageurs.

 Voici la présentation de l'association par Gérard Fandard

Laissez moi vous en dire un peu plus sur notre association, ses objectifs et nos actions. Nous avons créé notre association en janvier 2015, elle est domiciliée à Egliseneuve. Depuis cette date notre objectif est de faire connaitre cette histoire des marchands de toile qui a été présente dans toute notre région Nord Cézallier-Artense (qualifiée de Terre Sainte) par tous les moyens à notre disposition. Nous avons ouvert notre site assez rapidement et nous nous efforçons de recueillir le maximum de témoignages vidéos comme vous pouvez le voir dans la rubrique galerie des vidéos. Depuis l'été 2015 nous organisons chaque été des expositions itinérantes dans les différents villages qui ont connu ces marchands. Nos expositions sont composées de panneaux qui racontent cette histoire, de pièces de toile, d'échantillons, de documents qui très rapidement nous ont été donnés, mais aussi une télé sur laquelle passent en boucle certaines de nos vidéos. En complément de ces expos itinérantes nous disposons depuis 2017 d'un lieu d'expo permanent à Egliseneuve qui nous permet de pouvoir accueillir des groupes auxquels nous proposons des visites commentées. En ce qui me concerne j'ai fait différentes conférences en particulier à la bibliothèque du patrimoine de Clermont, ou bien pour des associations à leur demande. J'ai aussi écrit différents textes en particulier pour le cercle de généalogie.

Texte que je peux vous envoyer. Je peux également, pour vous faire connaître nos expos, vous envoyer par WeTransfer le fichier qui correspond au livret que nous proposons à la vente pour nos visiteurs des expos. Sur ce livret vous pourrez voir pratiquement l'ensemble de nos panneaux.

Je fais également des recherches pour retrouver, pour les différents villages de notre territoire, ceux qui ont été marchands en consultant les recensements. Pour l'année 1911 j'en ai répertorié 1600 avec la carte de leur répartition que je vous joint en pièce jointe. Comme vous pouvez le voir il y en avait dans pratiquement tous les villages du secteur. Je vous joins également un article sur les marchands que j'ai écrit pour une association 'ACIER' qui réunit les 5 Egliseneuve de France, dont les 3 du puy de dôme.

Gérard FANDARD
Président de l'association :
La mémoire des marchands de toiles
(
http://lamemoiredesmarchandsdetoiles.fr)
3 chemin de la croix Mariot
63850 Egliseneuve d'entraigues.

 

Article de Lamontagne du 5 Aout 2024

 

Égliseneuve-d'Entraigues.

Quatre intervenants parleront des marchands de toile le 5 août 2024. L’association « La mémoire des marchands de Toile » poursuit le narratif sur cette corporation de migrants temporaires issus de l’Artense et du Cézallier.

 

Ils sont répartis à travers la France et l’Algérie, mais ont gardé depuis le XIX siècle et jusqu’à aujourd’hui des attaches « en terre sainte » et ont influé sur sa vie sociale et économique.

Rendez-vous lundi 5 août, de 14 h 30 à 17 h 30, au Foyer rural d’Égliseneuve-d’Entraigues pour écouter la suite de l’histoire avec quatre intervenants. Il sera question de l’origine et du parcours des marchands de toile, des femmes et des familles, des retrouvailles au pays et les temps forts de cette population qui « fait société ».

Anne Clairet, auteure d’ « Histoires de marchands de toile », revisitera leur société en évoquant la famille et les lignées, le rôle des femmes, les temps forts en « terre sainte » dans un cadre architectural qu’ils ont redessiné.

 

Noël Cornet fera revivre l’épopée – à travers les XVIII e et XIX siècles – de ses ancêtres (Bafoil, Laurent), migrants saisonniers puis, pour certains, établis sur le lieu de leurs tournées.

Jean Piludu, maire d’Auzon (Haute-Loire) qui dépeint avec empathie les villages authentiques d’Auvergne et des figures insolites du Cézallier et de l’Artense, fera part de sa découverte des marchands de toile grâce à Gérard Fandard.

Pascal Charbonnier rappellera enfin l’organisation des négociants-voyageurs, individualistes mais solidaires, grâce à leurs structures syndicales et commerciales originales (Salon de Bort, Centrachat).

Les débats seront animés par Jean-François Serre, président de « La mémoire des marchands de toile ». Une vidéo, réalisée par un communicant de talent, Romain Rondeau, qui parcourt tout le champ du sujet, sera également présentée.

 

L’entrée est libre et le débat ouvert. 

Marchands de toile
Marchands de toile
Marchands de toile
Marchands de toile
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article