Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le chateau de Durtol

Le château de Durtol remonte au 12e siècle. Il a notamment abrité, à partir de 1898, le premier sanatorium de France, dédié à la guérison des « maladies de poitrine ». Le château est l'ancienne propriété des seigneurs de Durtol.

En juin 1897, au château de Durtol dans le Puy de Dôme, le Dr Sabourin crée véritablement le premier sanatorium de France. La thérapeutique s'appuie sur des cures d'air et de repos, mais aussi une nourriture abondante et la discipline.

Le sanatorium de Durtol est installé dans des bâtiments existants que leur propriétaire adapte au mieux à leur nouvel usage.

Connu dans le monde entier, le site reste longtemps spécialisé dans le traitement des mineurs atteints de la silicose ou de la tuberculose (maladies respiratoires)..

En 1955, le bâtiment est racheté par la Sécurité Sociale Médicale des Mines mais les fonds se réduisent et l’établissement périclite.

En 1975, pour diversifier ses activités, le sanatorium devient clinique cardio-pulmonaire.

En 1999, des travaux de rénovations sont effectués et la plupart des bâtiments du sanatorium sont détruits, excepté le château.

Au cœur de l’Auvergne, le Sanatorium de Durtol est un établissement privé, fondé par le Dr Sabourin ; il reçoit des malades atteints de tuberculose pulmonaire curables, ou améliorables.

 

Le village de Durtol, niché au pied du Puy-de-Dôme, est très bien protégé contre les vents du Nord et de l'Ouest. Il est situé au Sud Ouest de Clermont-Ferrand, à 3 kilomètres de cette ville et à 100 mètres au-dessus d'elle, ce qui lui donne une altitude de 520 mètres. Le village abrite l'ancienne propriété des seigneurs de Durtol, un château flanqué de deux tours rondes élevées à la fin du XVIIe siècle. Le château et son parc sont rachetés en 1885 par Charles Sabourin.

Le choix du lieu est de première importance, un sanatorium nécessitant un endroit abrité, une altitude idéale pour effectuer les cures d'air, la luminosité y est plus intense.  La vallée de Durtol est connue depuis longtemps pour les qualités médicales de son climat.

Nous sommes en 1897 et le Dr Sabourin crée dans sa propriété le premier sanatorium de France. Le château, ceint d’un parc de 5 hectares, offre une façade tournée directement vers le Sud, avec de nombreuses chambres et comprend un corps de bâtiment principal formé par le château. Il est alors doublé dans ses dimensions par des pavillons annexes reliés par des galeries. Ces différents bâtiments contiennent une petite salle servant de laboratoire, une galerie de cure, une chapelle, une salle de billard. Parmi les dépendances se trouve une vacherie qui, seule, fournit le lait aux malades.

Le service médical est assuré par le Médecin-Directeur assisté d'un Médecin-Adjoint qui sont résidents. Des infirmières diplômées assurent les soins médicaux et une garde permanente.

 

Texte issue en partie de
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Quelques photos anciennes
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
Le chateau de Durtol
A voir également
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article