Le lait à la Ferme

Souvenirs d'enfance quand j'allais chercher le lait à la ferme.
Souvenez vous
Ce parfum de lait chaud mélangé aux odeurs de la ferme,les mouches sur la table,le rouleau gluant attrape mouches qui pendait accroché au plafond ,le chien couché dans un coin etc..
En fin d'article vos impressions
Le soir à la nuit tombée nous allions chercher le lait certes ce n'était pas très loin mais il faisait sombre surtout quand je traversais l'allée des marronniers puis après l'église en tournant à gauche j'arrivais dans la ferme personne dans la cuisine je vais dans la cour .
Derrière la grande porte battante de l'étable, les vaches attendaient la traite côte à côte en mâchouillant paisiblement leur repas du soir. Il régnait là une odeur spéciale typique aux fermes un mélange de foin et de bouse mais la chaleur animale était plutôt rassurante. Mme Bonnafoux , n'était jamais loin et venait à ma rencontre pour remplir mon pot d'un lait tiède et crémeux à l'aide d'une grande louche qu'elle plongeait dans une profonde cuve ronde en inox. Cette brave dame se plaignait souvent que tout allait de mal en pis... Elle arborait toujours une magnifique blouse à fleur dans les tons bleus et elle parlait souvent patois surtout avec son mari, celui-ci arborait une grosse moustache blanche et avait sa casquette marqué sur la visière par la crasse des mains quand il la rabattait sur ses yeux , telle une étrangère. En fait, c'était moi l'étranger! Et en plus j’arrivais à comprendre quelques mots cela venait il de mes racines sardes car à la maison aussi on parlait patois mais celui du milieu de la méditerranée.
Le lait à la ferme
Tous les soirs nous allions chercher le lait à la ferme avec notre gamelle en aluminium attendant la fin de la traite nous allions à l’écurie.
Dans l'étable chaque vache à sa place quand la paysanne Suzanne je crois qu’elle s’appelait s'approchait d'elles avec son tabouret collé aux fesse et son seau celles ci s’écartaient et si ce n'était pas le cas c'était une petite tape sur le flan pour la faire bouger.
Quand la fermière revenait avec son seau elle filtrait le lait afin que celui-ci ne se retrouve pas avec des mouches.
On était servi avec une louche à mesure de 0.5l en aluminium
Dans la ferme nous achetions aussi du beurre fait avec la baratte et moulé avec un moule en bois avec le dessin d’une vache dessus.
On pouvait également acheter du fromage frais vendu en faisselle accompagné d’un pot de crème.
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Commentaires
Herve BONNEFILLE 04/02/2018 08:07
Gourdin 29/01/2017 12:01
malga 29/01/2017 10:19
Susana Victor 10/12/2016 09:35
bonnefille 26/11/2016 14:53