Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Auvergne des traditions: Le Pounti

Le pounti est un plat paysan typique, qui se cuisine dans le Massif Central plus précisément dans l'Aveyron et le Cantal. C'est une très vieille recette auvergnate qui, à l'origine et comme souvent, avait été créée pour cuisiner les restes de viande pas utilisés dans la soupe.

le pounti est une terrine à la fois salée et sucrée. Son nom viendrait de l’occitan « pountare » signifiant « hâcher ». On le déguste en entrée ou bien en plat de résistance.

Les produits qui composent le pounti sont issus de la ferme : porc, blettes, herbes, œuf, lait et farine, ce qui en fait un véritable plat paysan. À l’origine, cette spécialité locale avait été imaginée afin de cuisiner les restes de viande qui n’étaient pas utilisés pour la soupe. Comme à l’époque, on y ajoute également des pruneaux, puisqu’il était coutume de mélanger salé et sucré pour créer un plat unique et nourrissant. On partageait alors ce repas rustique et délicieux en famille ou bien dans les champs puisque sa consistance le rendait facile à transporter.

 
Le Pounti

Plat typiquement auvergnat complet et facile à réussir cette recette de Pounti .

un Pounti auvergnat pour 6 personnes :

-300 g de lard haché

-300 g de viande de porc haché

- 200 g de verts de feuilles de blettes émincées finement

1 gros oignon haché avec 1poignée de persil simple 1 peu de fleur de thym

180 g de pruneaux dénoyautés, trempés la veille dans un saladier de thé chaud égouttés et coupés en gros dés.

4 dl de lait 120 g de farine

4 oeufs sel et poivre du moulin

1) Dans un grand saladier mêlez ensemble le porc haché, le lard haché, l'oignon haché, avec le persil, les feuilles de blettes émincées, un peu de fleur de thym, salez poivrez et bien mélangez à la main (bien propres) puis couvrez d'un film alimentaire et rentrez au frigo pour au moins 1h (prise de parfums).

2) Allumez le four à 210°(th7).

3) Dans un cul de poule versez la farine faites un petit trou au milieu (fontaine) puis incorporez le lait, salez et poivrez, mêler doucement pour ne pas avoir de grumeaux et ajoutez les oeufs battus en omelette.

4) Mélangez alors le mélange de porc avec le mélange de farine. mêlez les intimement de manière a n'avoir qu'une seule consistance.

5) Versez le dans un plat haut (le creuset) puis prenez vos morceaux de pruneaux et enfoncez les avec votre pouce dans la pâte (ainsi vous en aurez dans tout le Pounti).

6) mettez au four 10 minutes a 210°(th7) pour saisir l'appareil puis baissez à 170°(th6) pendant encore 45 minutes. comme d'habitude testez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.

Servir en attendant une dizaine de minutes avec une salade et un verre de bonnes côtes d’Auvergne ou de Saint-Pourcain  ou un Lachaud  par exemple. on peut aussi manger le pounti froid et même coupé en tranches épaisses et ensuite les poêler au beurre. un agréable moment au cœur de la gastronomie auvergnate.

Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Auvergne des traditions: Le Pounti
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mireille 05/02/2021 17:17

J'adore çà.....Il fallait que vous le mettiez la recette du "pounti", car moi je le faisais tout autrement.....Merci. Vos reportages sur l'Auvergne me plaisent énormément. Bonne soirée.