Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Église à Lavoute Chilhac
L'église prieuriale est une reconstruction du XVème Siècle. Elle conserve une porte romane dite de Saint Odilon, un Christ en croix polychrome du milieu du XIIème Siècle, et plus surprenant une miniature de la Vierge façonnée dans un galet de la rivière.
Le Culte de Notre-Dame Trouvée :
C'est depuis le 8 juillet 1496, que se perpétue le culte de Notre Dame Trouvée, date à laquelle, deux petites filles jouent à casser des galets au bord de l'Allier. L'une d'elle, Marguerite Romeuf, découvre alors dans l'un des cailloux cassés une petite image de Notre-Dame tenant son enfant sur le bras gauche qui fait penser aussitôt à la Vierge.
Les religieux bénédictins voient dans cette image une bénédiction divine, elle est alors conservée religieusement à l'église Ste Croix de Lavoûte-Chilhac.Plusieurs faits miraculeux ont été attribués à l'intercession de la Vierge invoquée depuis lors sous le nom de Notre Dame Trouvée.
Les bénédictins firent confectionner par un habile orfèvre de St Flour un reliquaire dans lequel fut placée et conservée l'image miraculeuse. Puis, ils firent la demande auprès de l'évêque de St Flour que soit autorisé dans leur église de Lavoûte, le culte de Notre Dame Trouvée, c'est ainsi que fut instituée la commémoration de cette découverte providentielle, que l'on fixa au 2 juillet, fête de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, date qui demeura inchangée. Ce jour là est devenu localement chômé, jusqu'à environ 1950, puis a été ensuite célébré chaque année, le premier dimanche de juillet.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog