L’église paroissiale Saint Etienne, qui fait partie du secteur pastoral de Brioude vient de vivre une restauration complète, et après 5 années de travaux est à nouveau rendue au culte.
Le bâtiment, de style roman, s’est progressivement transformé avec la réfection de la toiture en lauzes et des crépis extérieurs ; la reprise complète des enduits intérieurs et des peintures, en s’inspirant des décors et couleurs retrouvés ; le changement complet de l’éclairage, la pose d’un nouveau chauffage ; la restauration des vitraux…
La paroisse a pris en charge, entre autres, l’achat de la chaudière et la restauration et l’électrification des lustres. Ces travaux décidés par la commune, qui a fait de gros efforts financiers pour mettre en valeur son patrimoine, ont été conduits avec beaucoup de sensibilité par M. François Desnier, architecte. Une collaboration très large s’est instaurée entre la municipalité, l’architecte, le clergé, la commission diocésaine d’art sacré et le conseil paroissial (dont la cheville ouvrière est M. Eric Notonier) pour arriver à un résultat qui satisfait totalement l’ensemble de la population.
A noter spécialement la restauration des lustres qui ont retrouvé leur beauté d’origine et leur fonction première d’éclairer l’édifice. L’un d’eux est orné de multiples fleurs de lys blancs en pâte de verre, les autres sont décorés de pampilles de verre rouge que l’on retrouve rarement dans ce type de lustrerie.
Deux belles statues de Saint Etienne (patron de la paroisse) et de Saint Leu (ou Loup), placées de part et d’autre de l’arc du chœur, complètent le décor du mobilier liturgique et rappellent la dévotion des paroissiens pour leurs saints protecteurs.
La messe prévue pour cette inauguration, ce dimanche 26 juillet 2009, était présidée par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy en Velay. Il était accompagné par le Père André Vallès, desservant et par le Père Pierre Escorbiac, auxiliaire. Mgr Henri Brincard a décerné