Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le sarassou

Sarassou en Auvergnat

Dans la tradition paysanne, on le servait accompagné de pommes de terre à l’eau et de saucisson bouilli pour les plus gourmands.

Le sarasson est une préparation fromagère faite à base de babeurre qui prend l'aspect d'un fromage blanc battu. Cette production est traditionnelle dans les départements de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme.

A l’origine
Pour obtenir le babeurre, résidu du petit lait laissé par le beurre dans la baratte, il est nécessaire de déverser ce liquide dans de l'eau bouillante pour le faire précipiter. Les grains coagulés remontent alors à la surface et sont récupérés dans une toile, puis mis à égoutter pendant vingt-quatre heures. Cette pâte, une fois malaxée, va prendre la forme du contenant dans laquelle on la place.
Aujourd’hui
Le plus souvent le babeurre est actuellement remplacé par du fromage frais, soit au lait de vache, soit au lait de chèvre. Le sarasson peut être fait nature ou assaisonné de fines herbes. Un certain nombre d'ingrédients sont alors utilisés d'une façon variable selon les lieux de production. Les plus courants sont la crème fraîche, le jus de citron, la ciboulette, l'estragon, le cerfeuil, l'échalote, le vinaigre de vin, l'huile, une gousse d'ail, du sel et du poivre.
Le sarassou
Le sarassou
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chaque fois que je vais au marché de Saugues, j'en achète, je lui ajoute de l'ail et du persil haché et je le mange avec des pommes-de-terre à l'eau (ou cuites à la vapeur avec la peau)...C'est un régal !!
Répondre
M
Ca me rappelle ma jeunesse !!!!j'adorais et j'adore toujours le sarassou mais où peut on en acheter ??<br /> Je n'en trouve nulle part !!!!
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre