Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Craponne

Voici les photos de 2016 de la ville de Craponne-sur-Arzon et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Craponne-sur-Arzon est situé dans le département de la Haute-Loire de la région ’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 33.37 km ² pour une population de 2 172 habitants.
Voici les photos de 2016 de la ville de Craponne-sur-Arzon et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Craponne-sur-Arzon est situé dans le département de la Haute-Loire de la région ’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 33.37 km ² pour une population de 2 172 habitants.

La situation exceptionnelle du pays de Craponne, à la limite du Velay, de l’Auvergne et du Forez a fortement influencé son histoire. Ce pays est sillonné par un important réseau de chemins chargés d’histoire et de légendes.

Implantée astucieusement dans une dépression du terrain en forme de fer à cheval ouvert au midi, la ville marque le centre d’une impressionnante étoile routière, preuve s’il en est du rôle de carrefour qu’elle a joué au fil des siècles et qui en a fait très tôt un centre important de foires et marchés.

Le nom de Craponne est issu d'une racine pré-indo-européenne, ce qui le fait remonter au plus tard aux débuts du premier millénaire avant l'ère chrétienne. Le docteur Bachelier traduisait l'eau du rocher. Il pensait aussi avec vraisemblance que le patronage de Saint Caprais n'était pas l'effet du hasard, et que le nom vénérable et sonore de Craponne avait guidé le choix de nos ancêtres.

Le patrimoine industriel

Les productions locales eurent leur heure de gloire. Du XIV° au XVI° siècle, le fromage de Craponne était apprécié dans le royaume de France, jusqu'à la Cour.

Mais c'est la dentelle qui fit la plus large renommée à la cité. Appréciée pour son raffinement, la production locale était exportée dans les cinq continents. Il semble même que Craponne soit à l'origine du renouveau dentellier du XIX° s. en Velay grâce, en particulier, à l'installation de Théodore Falcon (1830) et à la fondation des fabriques Vignal et Surrel auxquelles devaient succéder plus de cent fabricants craponnais.

Des expositions régulières lui sont consacrée.

La carte de France de la ville de Craponne-sur-Arzon est présente en bas de page.

Vous y verrez également des photos d'aujourd'hui mais aussi d'autrefois

Craponne
Craponne
Craponne

 

Craponne-sur-Arzon est une petite ville du massif central
La ville est située dans le département de la Haute-Loire en ancienne région Auvergne.
La ville de Craponne-sur-Arzon appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Craponne-sur-Arzon. Le code postal de la ville de Craponne-sur-Arzon est le 43500 et son code Insee est le 43080. Les habitants de Craponne-sur-Arzon se nomment les Craponnais et les Craponnaises.
Craponne
Eglise
L’église Saint-Caprais6, sise à l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale, fut élevée aux XIVe et XVe siècles, puis reconstruite aux alentours de 1500, mais la fondation d'une église est mentionnée dès la fin du XIIe siècle. L’édifice, de style gothique languedocien, assez rare dans le Velay, se compose, outre d’un chœur et d’une abside pentagonale, de cinq travées de nef : la troisième, la plus ancienne, pourrait dater du XIVe, tandis que les deuxième et quatrième travées remontent à 1416 ; la première travée, à l’ouest, ainsi que la façade occidentale, sont datées de 1782. Le toit d’ardoise et la flèche du clocher sont du XIXe siècle. Parmi le mobilier et les décorations sont à signaler : une descente de croix de Guy François (1640), un socle de statue de Pierre Vaneau (XVIIe), la chaire et les boiseries de Gabriel Samuel (1735), vitraux de 1866.
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Mairie
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Quelques places
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Quelques rues
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne

·  Le bourg a gardé deux tours défensives de l’ancienne enceinte murée : la tour du Marchédial (au nord-est) et la tour Pasturel (à l’est), toutes deux datant de la fin XVIe siècle.

·  La tour d'entrée du château (improprement appelé le donjon), haute tour carrée datant du XIIe ou du début du XIIIe siècle, est le seul élément à subsister de l’ancien château démoli en 1576. Répondant à une finalité militaire, la tour, d’aspect austère, n’est percée que de deux portes, d’une étroite fenêtre, et de trous de boulin près du sommet, propres sans doute à recevoir des consoles amovibles devant supporter autrefois un hourdage de bois.

Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Craponne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Penyakit sipilis pada pria pada umumnya tidak jauh berbeda dengan sipilis pada wanita. Gejala pertama Sipilis muncul sekitar tiga minggu setelah bakteri memasuki tubuh. Infeksi Sipilis terbagi menjadi empat tahapan utama, antara lain: Tahap primer, sekunder, laten dan tersier.
Répondre
R
J'adore les cartes postales anciennes <br /> Cette semaine j'ai programmé une sortie ...mais je ne dis pas où , c'est aussi en haute Loire <br /> J'espère que je vais faire de bonnes photos
Répondre