Voici en quelques cartes postales les devantures des vitrines de Clermont Ferrand au début du siècle dernier.
Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Vichy
Saint Bonnet près de Riom
Clermont Ferrand
Oradour
Issoire
Charroux
Blesle
Auzon
Salers
Montpeyroux
-------------------------------------------------
Vichy
Voici un petit voyage dans le temps pour Les plus de 60 ans dans la ville de Vichy
Au travers de quelques cartes postales anciennes et avec cette vidéo je vous propose de faire un petit voyage en automobile dans les rues de Vichy.
10 août 1958
Concours d'élégance automobile à Vichy avec images de voitures de collection : une DS, une Aronde, un Century, une Dodge.
J'ai pu faire un article complet grâce aux photos envoyés par Sébastien que je remercie.
En plus de ses photos une série d'anciennes cartes postales et des revues d'époque illustre cet article.
Histoire (source Wiképédia)
Qui ne connait pas cette pastille de forme octogonale à l'aspect d'un comprimé et au gout de menthe que nous avions quand nous étions jeunes et qui est toujours présente aujourd'hui.
L’historique de la pastille commence à Vichy en 1825 quand Monsieur DARCET mélangea des sels minéraux d’eau de Vichy à du sucre pour faire le célèbre bonbon qui était ovale.
Il deviendra octogonal en 1857.
Dès cette époque, de nombreux fabricants sur Vichy et sa région (le bassin hydrologique de VICHY) fabriquent cette spécialité : la pastille de VICHY ou la pastille du BASSIN DE VICHY.
En 1932, la confiserie MOINET devient propriétaire de la Source Roger située à HAUTERIVE à 5 kms de VICHY, sur le bassin hydrologique et commence alors sa production. Cette source est captée à 70 m de profondeur et les sels minéraux qui sont extraits sont incorporés dans la pastille.
En 1955, cette production devient industrielle, en effet la pastille, qui était alors découpée à l’emporte-pièce sur des tables dans une pâte molle puis séchée en étuve, avec pour conséquence une production réduite, est dorénavant comprimée à partir d’un granulé sec dans des comprimeuses rotatives automatiques.
le Casino de Vichy -Allier-
Auvergne
----------------------------------------
Voici les photos du village et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Bonnet-près-Riom est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l' Auvergne et a une surface de 7.03 km ² pour une population de 1 809 habitants. La carte de France du village de Saint-Bonnet-près-Riom est présente en bas de page. On peut y voir Saint-Bonnet-près-Riom vue du ciel.
Liens pour tout savoir sur le village
Nous voici dans les années 1970-80 dans les rues de Clermont Ferrand
Petite astuce cliquer sur la photo puis avec les flèches sur le coté vous pourrez voir les images en plein écran
Flanons dans les rues de Clermont-Ferrand nous sommes dans les années 50-60
Rue Montlosier aux années 1900 à Clermont Ferrand
Les rues de Clermont le siècle dernier:
Boulevard Trudaine
Les rues de Clermont Ferrand au siècle dernier:
Rue Blatin
Voici en quelques cartes postales les devantures des vitrines de Clermont Ferrand au début du siècle dernier.
Les rues de Clermont au début du siècle dernier:
Boulevard Lafayette
Voici une nouvelle série sur les quartiers de Clermont autrefois.
Aujourd'hui Fontgiève en cartes postales du début du siècle.
Petite balade dans le temps dans l'avenue des états unis à Clermont Ferrand
Voici une petite promenade dans le boulevard Gergovia à Clermont Ferrand au cours du siècle dernier.
Quelques cartes postales de l'Avenue Carnot au siècle dernier
Voici quelques photos des foires et marchés de Clermont ferrand.
C'est ainsi que vous pourrez aller des Salins à Gambetta en passant par le marché st Pierre.
Vous y découvrirez de nombreux marchés qui aujourd'hui nous semblerait bizarres.
Le marché aux poissons,aux cochons,aux chevaux,aux bovins,à la volaille et même aux puces.
Le marché à la paille,aux chiffons,à la ferraille,au bois et même aux cheveux.
Le marché aux pommes de terre,aux oignons et autre légume.
Clermont -Ferrand
Grand site d’Auvergne
Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».
Le puy de Dôme est situé à 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, sur les territoires communaux de Ceyssat (côté ouest) et d'Orcines (côté est et sommet).
De Chamalières à Royat
La voie romaine se continue par le sentier des crêtes avec un beau point de vue sur le Puy de Dôme derrière nous et tout le long nous suivons la vallée de la Tiretaine puis plus en avant un point de vue sur la ville de Royat,puis Chamalières et Clermont
Accident de train d'une rare violence en gare de Clermont Ferrand cela se passait en 1905
Voici un document rare sur le village d'Oradour dans le Cantal avec cartes postales et photos anciennes ceci grâce à Gérard pioche qui a eu la bonté de nous partager sa collection.
Cela va permettre au généalogistes qui font des recherches sur cette commune d'avoir des photos rares.
Vous y trouverez également des photos de classes et diverses histoires.
Issoire
Voici quelques photos d'Issoire dans les années 1950-60
Voici un envoi de quatre photo d'Henri J. sur la fanfare Ducellier dans les années 50 à Issoire
Voici une foire que depuis mon plus jeune age j'ai connu en effet elle remonte a la fin 19éme siècle et se faisait le jour de la Sainte Paule aujourd'hui c'est le dernier samedi de Janvier dans la ville d'Issoire.
Si il y a trente ans cette foire était le rendez vous des innovations ,des affaires et nouveautés.
et aujourd'hui le bétail n'est plus présent .
Voici les photos de Charroux
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Charroux est situé dans le département de l' Allier de la région de l' Auvergne et a une surface de 10.43 km ² pour une population de 383 habitants. La carte de France du village de Charroux est présente en bas de page.
Édifié à 413 mètres d’altitude, Charroux embrasse du regard la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne. Ancienne citadelle, le village devint très tôt une cité bourgeoise, propriété des ducs de Bourbon. Ces derniers offrirent aux habitants une charte d’affranchissement qui rendit la petite cité prospère. De nombreux vestiges architecturaux, à ceux liés au travail de la peau et de la viticulture, témoignent de ce riche passé. Le beffroi, les portes des remparts, l’église Saint-Jean-Baptiste, les belles maisons à colombage et à encorbellement, la Cour des Dames, composent ce bel ensemble médiéval. Si jadis, à travers ses ruelles pittoresques aux noms évocateurs tels la rue de l’Horloge ou de la Poulaillerie, on se livrait au commerce, Charroux abrite aujourd’hui dans ses vieilles demeures, de nombreux artisans.
L'église Saint-Jean-Baptiste date du XIIe siècle et faisait partie autrefois des fortifications de la ville. Elle a la particularité de posséder un clocher tronqué qui reste le mystère de Charroux.
L'église ST-Jean-Baptiste faisait partie du système de fortification de Charroux. La partie la plus ancienne de l'édifice date du XII° s. Le mystère de son clocher reste entier. D'anciens écrits le décrivent comme dominant Charroux. Une hypothèse court qu'on l'aurait volontairement amputé de sa hauteur trop catholique afin qu'il ne dépassât pas le beffroi.
Le clocher tronqué de l'église Saint-Jean Baptiste constitue le mystère de Charroux. Une autre hypothèse raconte que le clocher aurait été amputé de sa hauteur pendant la Révolution.
La fabrication de la Moutarde de Charroux est obtenue par l’écrasement de graines de moutarde avec l’adjonction d'un verjus (vinaigre dilué, épices, sel). En phase finale, le vin blanc de St Pourçain, cépage tressailler, lui donne tout goût.
En 1978 la famille MAENNER repris l'activité de l'huilerie TOUREAU de Bellenaves (Allier). Cette très petite entreprise était spécialisée depuis 1850 dans la fabrication artisanale d'huile de noix et de ses dérivés à l'aide de meule de pierre.
Blesle
Voici le village de Blesle classé plus beaux villages de France.
BLESLE – REGION AUVERGNE –
Département de la Haute-Loire
« Un village préservé au cœur d’une nature verdoyante »
Promenade se jour à Blesle pour une randonnée improvisée car les chemins sont très mal balisés déçus pour un village classé qu'il ne soit pas fait un plan de randonnée avec un balisage correct.
Voici quelques images de cette promenade
Nous avons fini au par un vin chaud pour ma femme et les amis et pour moi une bière du terroir "La Damoiselle"
Auvergne
Haute-Loire
Blesle
Blotti au fond d'une étroite vallée en Pays d'Alagnon, Blesle laisse deviner l'empreinte de son passé marqué par la présence d'une des plus anciennes abbayes d'Auvergne.
Le texte ci-dessous et pris sur ce lien:http://www.cezalliersianne.asso.
C’est à la suite de la fermeture de la mine d’Ouche en août 1967 que la France a cessé toute production d’antimoine.
La production d’antimoine française cumulée depuis 1837 a été évaluée à 115.000 tonnes, dont 35.000 tonnes pour le district Brioude-Massiac. Explications techniques de ce métal omniprésent dans la vallée de la Sianne.
Auzon
Auzon est un village de caractère de la Haute-Loire qui est situé à 15 Km au nord de Brioude et à mi chemin entre le Puy en Velay (70 Km) et Clermont- Ferrand (70 Km).
Le vieux bourg est implanté sur un éperon rocheux (altitude 441m) dominant la vallée de l’Auzon et du Gaudarel et non loin de la rivière Allier et est doté d’une grande richesse historique et patrimoniale.
Voici les évènements qui ont été publiés sur ce blog durant l'année pour Auzon.
Revivez tous ces moments en cliquant sur les liens des articles diffusés ci dessous.
Voici quelques photos du village d'Auzon au printemps
Salers
Beau village de France Salers(Cantal)
Salers est une des villes les plus attirantes de la Haute-Auvergne. A 951 mètres d'altitude sur sa planèze, elle garde intact, de son passé militaire et judiciaire, un ensemble rare de remparts et de vieux hôtels, groupés sur un piton, d'où, l'on domine magnifiquement le confluent de l'Aspre et de la Maronne. A la sortie de Salers, sur la route du pays de Peyrol, s'élève la chapelle N-D de la Lorette.
Salers et le Pays de Salers constituent un espace privilégié pour des séjours de repos et de détente ainsi qu'une pratique plus sportive à travers de nombreux circuits de petites et de grandes randonnées dans la proche montagne, les vallées et les plateaux.
La cité cantalienne est classée parmi les "plus beaux villages de France" avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques. Grâce à son site inscrit et aux nombreuses œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Mathieu, elle présente un ensemble exceptionnel essentiellement des XVème et XVIème siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne. Aujourd'hui, Salers se tourne résolument vers le tourisme avec environ 400.000 visiteurs par an.
Les fromages d'Auvergne
Le Salers
Un village,une vache,un fromage
Montpeyroux
Voici un village situé à mi-chemin entre Issoire et Clermont Ferrand dans le Puy de Dome visible de l'Autoroute A75 perché sur sa butte avec son Donjon et dominant la vallée de l'Allier.
Photos du mois de février 2014
A l’initiative de Mr Simon, Maire de l’époque, Montpeyroux obtient sa reconnaissance en 1989 en obtenant le label de « Plus Beaux villages de France ». Aujourd’hui, la municipalité s’attache à développer un tourisme durable, conciliable avec la qualité de vie des résidents.
Aujourd'hui randonnée organisée par La Montagne à Montpeyroux malgré un temps gris beaucoup de participants.
Cette randonnée agréable qui part de Montpeyroux qui nous emmène au bord de l'Allier en passant vers le château de Chadieu et puis on traverse celle ci à Coudes sur le pont suspendu puis retour à Montpeyroux.
Voici quelques photos et en fin d'article l'itinéraire emprunté.
Édifiée entièrement en arkose(Voir carrière arkoze) à partir de 1846, la construction de l’église de Montpeyroux est due à l’établissement de la paroisse sur la commune en 1832.
Son architecture de type roman, offre un témoignage important de la redécouverte de ce style au XIX° siècle.
Elle reproduit le plan basilical des grandes églises de pèlerinage auvergnates et se distingue notamment par l’ampleur de son déambulatoire, surprenant pour ce modeste sanctuaire rural. La voûte de la nef, est supportée par deux colonnes monolithes dont les chapiteaux, tous différents, auraient été sculptés par les tailleurs de pierre du village.
La pierre d'Arkose
Edifié sur un rocher de grès dominant la rive gauche de l’Allier, le village de Montpeyroux a longtemps vécu de sa carrière de pierre d’arkose qui servit à sa propre édification et à celle de nombreuses églises de la région.
La pierre de Montpeyroux nommée arkose (famille des grés: feldspathique) a beaucoup servi dans la construction locale dès le XIIe siècle. Cette pierre, est de nature robuste mais difficile à travailler.
L'ancienneté de l'exploitation de l' arkose de Montpeyroux résulte de son affleurement à l'air libre, ce qui facilitait son exploitation.
Pendant des siècles, les habitants ont vécu de l’exploitation de la carrière d’Arkose, cette pierre qui donne aux maisons des reflets dorés et qui a servi à bâtir les églises romanes d’Auvergne (St Austremoine à Issoire ou Notre Dame du Port à Clermont Fd).
Au XIXe siècle, le village connaît une indéniable prospérité grâce à la culture de la vigne.
Celle-ci a engendré un habitat adapté aux besoins des vignerons et à la morphologie particulière de ce village perché. La maison vigneronne située rue des Pradets est un témoignage rare de ce type d’habitat.
La prospérité viticole a également engendré un habitat cossu, bâti sur un massif plan carré et couvert d’une toiture à 4 pentes (observable à l’entrée du village).
Voici un extrait d'un article publié sur Travel France on line dont voici le lien ci-dessous.
http://www.travelfranceonline.com/montpeyroux-beautiful-villages-in-france/