Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Saint Christophe sur Dolaizon

Située à quelques kilomètres du PUY EN VELAY, préfecture de HAUTE LOIRE, la commune de SAINT CHRISTOPHE SUR DOLAIZON s’étend sur une superficie de 2734 hectares et compte une population de 957 habitants à une altitude moyenne de 900 mètres.

Située à quelques kilomètres du PUY EN VELAY, préfecture de HAUTE LOIRE, la commune de SAINT CHRISTOPHE SUR DOLAIZON s’étend sur une superficie de 2734 hectares et compte une population de 957 habitants à une altitude moyenne de 900 mètres.

Voici des photos du village de Saint-Christophe-sur-Dolaizon .

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Christophe-sur-Dolaizon est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 27.34 km ² pour une population de 938 habitants. La carte de France du village de Saint-Christophe-sur-Dolaizon est présente en bas de page.

Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms et quelques vieilles cartes postales.

Saint Christophe sur Dolaizon

Le village de Saint-Christophe-sur-Dolaizon appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Solignac-sur-Loire. Le code postal du village de Saint-Christophe-sur-Dolaizon est le 43370 et son code Insee est le 43174. Les habitants de Saint-Christophe-sur-Dolaison se nomment les Saint-Christophoriens et les Saint-Christophoriennes.

Ses principales curiosités sont l’église romane du XIème siècle et le château du XVIème siècle (propriété privée).Saint-Christophe-sur-Dolaison est la troisième commune traversée par la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La validation du crédential peut se faire à la mairie, aux heures d’ouverture.

A St-Christophe, le nom, les identités successives, le paysage, le sol et l’histoire constituent une part importante de l’héritage commun, mais nous n’oublions pas l’église, les châteaux, le patrimoine du quotidien, ce dernier déjà largement restauré ou en passe de l’être. Ainsi la restauration des lavoirs du bourg et de Dolaison, des toitures des fours à pain de Tallode et de la Roche, ou de la chapelle Sainte Philomène à Tallobre est programmée.

²
²
²
²
²
²
²
²
²
²
²
²
²

²

Le château

Lien du texte

http://st-christophe-sur-dol.com/?page_id=280

 

Le château de St-Christophe, quant à lui, apparaît dès le XIVe siècle dans divers documents. Au XVIe siècle, les guerres de Religion ravagent le Velay, et en 1589, le château est assiégé et incendié. Depuis, remanié et restauré plusieurs fois, il est passé aux mains de différents propriétaires. Son architecture est simple: de plan carré, il est flanqué de deux tours d’angle à l’avant. Le portail du mur d’enceinte est surmonté d’un fronton triangulaire percé de trois jours allongés.
Du château de Tallobre, il ne reste qu’une petite partie.

²

²

Église Saint Christophe
Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907.
Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures. Sur son côté sud elle présente plusieurs enfeus.
Son plan est assez rare dans la région. Elle se compose d’une nef de deux travées voûtées en berceau, d’un transept peu saillant dépourvu d’absidioles et d’une abside en cul de four. Celle-ci est ornée de cinq arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés. Au nord, un pilier au chapiteau remployé et gravé de petits cartouches sur chacune de ses faces provient vraisemblablement d’une église antérieure. Une chapelle a été également construite à la fin du XIXe siècle. Elle a depuis subi plusieurs modifications dont une extension d’un mètre vers l’est et l’implantation de l’escalier est passée du nord au sud. L’église abrite un mobilier liturgique et des objets de culte d’importance dont un calice en argent du XVIIe siècle et un ciboire du XVIIIe. La balustrade de tribune a été faite avec l’ancienne table de communion en fer forgé de 1785.

http://st-christophe-sur-dol.com/?page_id=280

Cette église, d’après N. Thiollier  » Eglises Romanes du Velay » est construite « sur un plan que l’on trouve rarement dans la région, qui comprend une nef, un transept peu proéminent non pourvu d’absidioles, et une abside prenant naissance sur le transept, ; sans l’intermédiaire d’une travée de chœur. La nef voûtée, en berceau brisé, comprend deux travées (…). Le transept s’ouvre sur la nef par une arcade soutenue d’un côté par des colonnettes, de l’autre par le mur (…). L’abside est de même largeur que la nef. Elle est circulaire à l’extérieur (…). La façade de l’Église a été remaniée. On a conservé deux gargouilles que l’on a eu soin de placer sur les à-côtés à moitié hauteur du monument, et le campanile, refait ou construit en 1737 … ». A l’intérieur de l’église, on remarque l’architecture, mais aussi l’autel et son rétable en bois sculpté et ouvragé, admirables, récemment réalisés (1984) à partir du mobilier du XVIIIe siècle. Le nouvel autel porte sur le devant un médaillon central à l’effigie de saint Christophe, traversant le gué avec l’Enfant Jésus sur ses épaules, sous le regard de deux angelots situés à droite et à gauche.

²
²
²
²
²
²
²

²

Le monument aux Morts
²
²
²
²
²

²

Généalogie

 

http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/st-christophe-sur-dolaison-43174.html

 

GEVOLDE Saint Christophe sur Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1811 - 1888

ROUX Saint Christophe sur Dolaison, Naves 43370 Haute-Loire (Haute Loire, Auvergne, France) 1831 - 1919

BAY Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1744 - 1795

BERNARD Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1789 - 1864

BUISSON Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1886 - 1908

DELFESQ Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1755 - 1820

EYMARD Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1755 - 1872

FORESTIER Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1805 - 1977

PAYS Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1660 - 1890

RAVEYRE Saint- Christophe- sur- Dolaison, 43370 (Haute Loire, Auvergne, France) 1818 - 1895

²²
²²
²²
²²
²²
²²
²²
²²

²²

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Papou<br /> Je connais ce petit village et parfois en été je vais au marché de producteurs qui a lieu le vendredi soir...C'est tout près des chibottes où j'aime bien aller promener aussi...Merci pour toutes ces explications. J'adore les cartes postales anciennes. Bonne fin de journée
Répondre
R
Merci d'avoir fait cette balade et nous la partager <br /> ça donne des idées , je suis fan de ces villages qui ont encore une âme <br /> Ces maisons aux pierres apparentes ...<br /> Bon dimanche
Répondre