Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Séneujols et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Séneujols est situé dans le département de la Haute-Loire de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.24 km ² pour une population de 292 habitants.
La carte de France du village de Séneujols est présente en bas de page.
Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms
Ainsi que le patrimoine local du village
Sont également présentes en fin d’article des photos anciennes du village
Le village de Séneujols appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Cayres.
Le code postal du village de Séneujols est le 43510 et son code Insee est le 43238.
Les habitants de Séneujols se nomment les Séneujolais et les Séneujolaises.
Château de Séneujols
Histoire : Ce château est représentatif de l'évolution de l'architecture seigneuriale du Velay. Le donjon (14e ou 15e siècle) et son enceinte ont été renforcés durant les guerres de Religion, puis transformés aux 17e et 19e siècles pour en faire un lieu à la fois résidentiel et agricole. A l'intérieur subsistent les menuiseries du 17e siècle ainsi qu'un décor peint en trompe-l'oeil. Au cours de la dernière guerre, un prisonnier italien a couvert un petit salon de peintures de paysage.
Précisions : Le château en totalité, comprenant le donjon, l'enceinte fortifiée, le logis, la chapelle, les communs, ainsi que tous les décors intérieurs (décors peints, boiseries, escalier, cheminées) (cad. A 568, 569, 572, 615, 616) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Type : Monuments historiques
Epoque : 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Eléments protégés : porte ; donjon ; enceinte ; logis ; chapelle ; communs ; décor intérieur
Croix de 1772 en pierre
Histoire : Cette croix en lave volcanique rouge est à section quadrangulaire et les croisillons ornés d'une double rainure s'évasent à leur extrémité en forme de croix de Malte. Une statuette du Christ est placée sur la face antérieure. Rien sur la face postérieure. Le fût est cylindrique, orné de moulures aux deux extrémités et repose sur une base tronconique portant la date 1772.
Précisions : Croix de 1772 en pierre : inscription par arrêté du 11 juin 1930
Adresse : En bordure de la route près de la place principale
Type : Monuments historiques
Epoque : 3e quart 18e siècle
Année de construction : 1772
Croix du 17e siècle en pierre
Histoire : La croix est de section quadrangulaire, ornée sur les bords de chaque face, d'une rainure. Sur la face antérieure est une statuette du Christ sous un lambel. Sur la face postérieure est une statuette de la Vierge portant l'Enfant. Au-dessus, un cercle entouré de rayons figure le soleil. De chaque côté de la tête de la Vierge sont représentées des têtes d'anges aux ailes déployées. Le fût est quadrangulaire avec un rudiment de chapiteau.
Précisions : Croix du 17e siècle en pierre, au hameau de Bonnefond : inscription par arrêté du 11 juin 1930
Adresse : Hameau de Bonnefond
Type : Monuments historiques
Epoque : 17e siècle
Croix en pierre du 15e siècle
Histoire : Les croisillons sont à section hexagonale à fleurons débordants ornés de rosaces quadrilobées. A l'endroit, statuette du Christ sous un lambel, accosté de deux statuettes de Saint-Jean et de Sainte-Madeleine. A l'envers, statuette de la Vierge tenant l'Enfant, sous un dais formé par un ange aux ailes déployées. Le fût est rectangulaire avec angles abattus.
Précisions : Croix en pierre du 15e siècle dans le cimetière : inscription par arrêté du 11 juin 1930
Adresse : Dans le cimetière
Type : Monuments historiques
Epoque : 15e siècle
Dolmen de Seneujols ou palet de Gargantua
Précisions : Dolmen de Seneujols ou palet de Gargantua (cad. E 247) : classement par arrêté du 11 août 1986
Type : Monuments historiques
Epoque : Néolithique
Eglise Sainte-Anne
Histoire : Cure mentionnée avant 1179. L'édifice comporte quatre travées plus une travée de choeur et l'abside. Une grande travée sous le clocher et autre plus petite qui devait précéder l'abside primitive, romanes, sont couvertes en berceau. Allongement de deux travées sous voûtes d'ogives au 15e siècle. L'allongement de l'abside a produit les ogives de la nef. Comme toutes les petites églises de cette région, la nef unique de celle-ci a été dotée postérieurement de deux chapelles latérales. L'ensemble a été construit entre le 15e et le 16e siècle. La chapelle latérale sud présente liernes, tiercerons et arcade classique. La tribune a conservé un ensemble important et assez rare d'attributs d'une confrérie de pénitents (croix, sceptre, dés, couronnes d'épines...). Le fronton de la façade semble avoir été ajouté au 19e siècle.
Précisions : Eglise (cad. A 521) : inscription par arrêté du 9 octobre 1969
Type : Monuments historiques
Epoque : 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Oratoire Sainte-Anne
Histoire : L'édicule qui abrite la source et l'oratoire Sainte-Anne porte la date de 1784. Les sources qui arrivent sur la place principale de la commune ont donné naissance à trois édicules de fonctions différentes. D'un côté, un lavoir et une petite construction abritant la fontaine-oratoire entourés par un muret suivant un tracé approximativement triangulaire. De l'autre, un abreuvoir de forme très allongée, directement accessible aux bestiaux. L'abreuvoir et le lavoir ont été reconstruits ou restaurés en 1891. Ces éléments, rarement réunis au même endroit, forment un ensemble intéressant et original en tant que petit patrimoine rural. La fontaine présente l'exemple assez rare d'un édicule destiné en même temps à abriter l'eau du bassin et à servir d'oratoire.
Précisions : Oratoire, lavoir et abreuvoir avec son aire pavée (cad. A 451) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
Type : Monuments historiques
Epoque : 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Année de construction : 1784 ; 1891
Eléments protégés : oratoire ; lavoir ; abreuvoir ; pavement ; SOL ; source ; terrain
Restes de la croix située au bord de la route
Histoire : Sur un fût ayant la forme d'une pyramide tronquée et allongée est placé un fragment de croix avec un rudiment de fleuron au sommet et dont le croisillon gauche manque. A la face antérieure du fût est figuré un buste de femme avec son voile. Sur la face de gauche, une tête d'homme barbu, puis, au-dessus, un cartouche avec lettres illisibles. Sur la face de droite, une autre tête d'homme à peu près du même modèle. La tradition locale la dit très ancienne.
Précisions : Croix située au bord de la route (restes) : inscription par arrêté du 11 juin 1930
Adresse : Sur la route de Bains à Seneujols
Type : Monuments historiques
Lien
http://www.geneanet.org/histoire-ville-village-commune/s%C3%A9neujols-43238.html
BESQUEUT Séneujols,43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1862 - 1897 |
BAY Séneujols, 43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1760 - 1942 |
LEYRE Séneujols, 43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1764 - 1922 |
MEYNARD Séneujols, 43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1764 - 1785 |
PRUNET Séneujols, 43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1812 - 1976 |
RAVOUX Séneujols, 43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1802 - 1851 |
BOUDIGNION Séneujols,43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1834 - 1838 |
BOUDINHON Séneujols,43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1831 - 1844 |
BRESSON Séneujols,43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1836 - 1861 |
CHAMBEAUD Séneujols,43510 (Haute Loire, Auvergne, France) 1807 - 1823 |