Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Sainte Barbe

Ste Barbe

 Beaucoup de manifestations auront lieu pour cette fête de la Sainte Barbe

L’Église a supprimé sainte Barbe du calendrier au profit de je ne sais quelle Barbara.

Mais c'est le même nom.

Notre Barbara nationale était-elle une sainte ?

Mais ne dites pas ça à un mineur cette fête était la leur c'est vrai aujourd'hui ça parait désuet.

Le 4 Décembre Sainte Barbe c'est aussi la fête des pompiers.

En cette occasion et après diverses célébrations devant des mémoriaux rappelant le souvenir de nos parents et grands parents qui ont péri lors de catastrophes (coup de grisou, coup de poussière,éboulements.......) c’est autour d'une bonne assiette de tripes que les mineurs  se retrouvent en parlant de l’ancien temps;on évoque les souvenirs on a une pensée pour les camarades qui s’en vont les uns après les autres.  Mais avant, quand la mine fonctionnait c’était la joie; ce jour là on faisait la fête c’était leur fête  et à La cantine à La Combelle on les entendaient rire et chanter.  Ce jour là pas de sirène qui les rappelait à l’ordre, pas de bruit de marteaux piqueurs seul le tintement de leur verre quand ils trinquaient ils oubliaient  pour un jour le dur métier qu’était d’être mineur,un métier dont ils étaient fiers.

En cette occasion et après diverses célébrations devant des mémoriaux rappelant le souvenir de nos parents et grands parents qui ont péri lors de catastrophes (coup de grisou, coup de poussière,éboulements.......) c’est autour d'une bonne assiette de tripes que les mineurs  se retrouvent en parlant de l’ancien temps;on évoque les souvenirs on a une pensée pour les camarades qui s’en vont les uns après les autres.

Mais avant, quand la mine fonctionnait c’était la joie; ce jour là on faisait la fête c’était leur fête  et à La cantine à La Combelle on les entendaient rire et chanter.

Ce jour là pas de sirène qui les rappelait à l’ordre, pas de bruit de marteaux piqueurs seul le tintement de leur verre quand ils trinquaient ils oubliaient  pour un jour le dur métier qu’était d’être mineur,un métier dont ils étaient fiers.

Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte-Barbe, Patronne des mineurs

 

Sa légende parle d'une jeune fille vivant au moyen-âge qui se serait convertie au christianisme contre la volonté de son père. Furieux, il la fait décapiter. C'est alors que  la foudre s'abat sur lui et que le feu le consume intégralement. Voilà pourquoi Sainte-Barbe est la patronne de nombreuses professions devant affronter les dangers liés au feu ou aux explosions, comme les mineurs de fond et par extension les ingénieurs des mines, les sapeur-pompiers, les métallurgistes, les artificiers...

 

Depuis le Moyen-Age, les mineurs fêtent leur sainte protectrice : la Ste Barbe. Chaque fosse, puits, possédait une "Ste Barbe" qui veillait sur les mineurs, les protégeant des coups de grisou et toute autre catastrophe.

Encore aujourd'hui il trône toujours une Sainte-Barbe à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.

Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de nous rappeler la dure vie de ces mineurs et l'importance de celle qui les protégeait qui en effet a mystérieusement disparu des calendriers alors qu'en Provence c'est le jour de sa fête qu'on plante le blé et les lentilles qui doivent porter bonheur et santé à toute la famille.
Répondre