Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cronce

Cronce est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne). La commune s'étend sur 16,2 km² et compte 76 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 4,7 habitants par km², Cronce a subi une forte baisse de 31,6% de sa population par rapport à 1999.  Situé à 679 mètres d'altitude, la Rivière Cronce est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cronce.

Cronce est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne).
La commune s'étend sur 16,2 km² et compte 76 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 4,7 habitants par km², Cronce a subi une forte baisse de 31,6% de sa population par rapport à 1999.

Situé à 679 mètres d'altitude, la Rivière Cronce est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cronce.

Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce

L’origine du nom de Cronce vient du gaulois Croso qui veut dire creux ou vallée encaissée. Le premier texte connu qui en 942 parle de Cronce utilise le nom gallo-romain de Crosancia qui signifie effectivement creux.En 1213, on trouve l’orthographe Crosanza et en 1379 Croance.

La rivière qui traverse le village s’appelle aussi la Cronce. Elle prend naissance dans le massif de la Margeride avec notamment pour affluents le Cronçoux et le Chalons et se jette dans l’Allier à Aubazat. C’est une rivière réputée pour ses truites et ses écrevisses, même si elles se font de plus en plus rares.

A suivre dans le lien ci-dessous

http://denis-langlois.fr/Photos-de-Cronce

Monument aux Morts
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Cronce
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article