Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le moulins de Drils

Le moulin de Drils date du XVIIème siècle et son mécanisme intérieur, véritable joyau tout en bois, vient d’être récemment restauré. Il est désormais en mesure de moudre le grain.

Ce moulin, qui date de 1646, a été restauré grâce au savoir-faire et à la passion de Bernard ROUGERIE, Professeur d'ébénisterie (et Compagnon du Devoir) et de ses élèves du Lycée Professionnel de Murat.

Le village de Drils, sur la commune de Dienne, garde son caractère montagnard avec son habitat authentique, coiffé de larges toits de lauze, et aux cours encore pavées de galets… Son moulin n’échappe pas à l’élan de restauration qui anime ce petit village. Devenu propriété communale dans les années 1990, le moulin est caractéristique de ces zones d’altitude uniquement desservies par de frêles torrents.

Un bief, aménagé au pied d’une cascade dévalant du Limon, détourne un peu d’eau vers une réserve en partie taillée dans la roche qui, autrefois, permettait à deux meules de pierre de moudre le grain des habitants.

 

Ce moulin, édifié vers 1646, a probablement fonctionné jusqu’aux premières années du 19e siècle. Si le meunier y  faisait parfois la sieste, il n’y habitait pas. L’espace était entièrement occupé par les mécanismes installés en vertical et actionnés sous la pression de l’eau. Après de nombreuses années d’abandon, l’herbe folle perçait entre les écailles de la toiture et la maçonnerie flanchait quelque peu. Derrière la porte, aujourd’hui refaite à l’identique avec ses clous récupérés un à un, il ne restait presque rien de ce passé. Les pièces de bois avaient pourri, les meules jetées à terre et l’odeur de la farine avait laissé place à celle de la poussière.

Le moulins de Drils

Le mécanisme reconstitué d'après maquette

La plupart inscrits en CAP d’ébénisterie, ils découvrent à leur tour un nouvel univers où l’objectif n’est plus de plaire en priorité comme pour les meubles, mais bien de faire fonctionner et de participer à un ensemble beaucoup plus large qu’est la transformation d’un produit. L’année 2005-2006 est mise à profit pour fabriquer le mécanisme en bois d’après les cotes prises par Bernard Rougerie et mises en forme à l’aide d’une maquette au 1/10e. Le projet reçoit le soutien du rectorat de Clermont-Ferrand, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne et de la fondation de la Fédération nationale du BTP et de l’association Dienne Patrimoine. Le travail s’organise et les choses avancent dans les ateliers du lycée. Le montage des pièces de bois se fait à l’ancienne. L’installation se fera à Drils à partir de cet été. Avec du grain à moudre

Le lien de provenance  du texte ci dessus

La visite en images

Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils
Le moulins de Drils

Il semblerait que le village  ait subi un incendie.

20 Février au i6 Mars 1899. Incendiés de Drils (commune de Dienne). — A la demande du Comité
de Saint-Flour, le Comité central a envoyé 200 fr.

J'ai reçu de M. Peschaud une proposition
de loi ayant pour objet d'ouvrir au ministre
de l'intérieur, sur l'exercice 1899, un crédit
de 15,000 fr. destiné à venir en aide aux
habitants du village de Drils, commune de
Dienne (Cantal), dont les maisons ont été
incendiées le 11 février 1899.

La proposition de loi sera imprimée, dis-
tribuée et, s'il n'y a pas d'opposition, ren-
voyée à la commission du budget. (Assenti-
ment. )

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article