Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
L'Airelle comme les anciens les appelaient qui pousse en Auvergne mais partout en Europe sur les montagnes humides et dont les baies, bleu-noir à maturité, sont consommées fraîches, en confitures ou en sorbet et servent à la fabrication de sirops et d'eaux-de-vie.
Le myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau rustique très discret, ne dépassant que rarement les 60 cm de haut. Originaire d'Europe mais également d'Asie, la myrtille sauvage pousse surtout en moyenne montagne, particulièrement dans les Vosges et le Massif Central.
En Amérique du nord, la myrtille cultivée (Vaccinium corymbosum), appelée bleuet au Canada, est aussi populaire que les fraises chez nous.
La petite taille du myrtillier sauvage, son port étalé et ses rameaux dressés, anguleux, verts, lui donnent fière allure et laissent entrevoir toute sa vigueur, alors que le myrtillier cultivé est un arbuste de 1 à 2m de haut. Ses petites feuilles ovales, luisantes, caduques, finement dentées, sont d’un vert vif à la belle saison, et se teignent de rouge quand arrive l’automne.
Des grappes de fleurs en grelots ou clochettes apparaissent en mai sur la myrtille, et donneront naissance aux fruits bleu foncé du même nom. Les baies de la myrtille cultivée sont beaucoup plus grosses que celles de la myrtille sauvage et sont moins goûteuses.
La cueillette est réglementée
Compte-tenu des conditions climatiques de l’année 2020 qui ont entraîné une avancée de l’arrivée à maturité de la végétation, le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux de la myrtille sont autorisés par arrêté préfectoral à partir du 18 juillet 2020 à 7 heures sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme :
Les règles concernant la cueillette des myrtilles à l’aide de peignes :
Dans l’objectif de protéger certaines espèces de végétaux, la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Loire rappelle aux amateurs de ramassage et de cueillette les règles encadrant ces activités traditionnelles.
Par arrêté préfectoral du 22 juillet 2020, le ramassage des myrtilles
(Vaccinum myrtillus) à l’aide de peignes est autorisé chaque année à
compter du samedi 25 juillet pour tout le département.
Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe (pouvant aller jusqu’à 750 € d’amende).
Par ailleurs, il est rappelé que la cueillette des fruits nécessite le consentement des propriétaires des terrains où ont lieu la cueillette et le ramassage. En effet, l’article 547 du code civil précise que les fruits naturels de la terre (comprenant champignons, plantes, fleurs, fruits, semences…) appartiennent au propriétaire.
Tarte à la Myrtille
■ Ingrédients |
1 pâte brisée,
2 œufs,
125 gr de sucre,
20 cl de crème fraîche épaisse,
2 cuillères de farine,
500 gr de myrtilles.
■ Préparation |
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et disposer les myrtilles,
Dans une jatte, battre les œufs, la crème fraîche mélangée au sucre et à la farine,
Verser cette préparation sur les fruits,
Mettre au four (thermostat 7) et laisser cuire environ 30 mn.
Gateaux aux Myrtilles - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
L'Auvergne c'est aussi le pays de la Myrtilles ou airelles pour certains. Pourquoi ne pas parler des gâteaux qui se confectionnent dans les maisons . Je crois qu'il y a beaucoup plus de personnes ...
http://www.cpauvergne.com/2016/09/la-tarte-a-la-myrtille.html