Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les Myrtilles d'Auvergne

L'Airelle comme les anciens les appelaient qui pousse en Auvergne mais partout en Europe  sur les montagnes humides et dont les baies, bleu-noir à maturité, sont consommées fraîches, en confitures ou en sorbet et servent à la fabrication de sirops et d'eaux-de-vie.

Le myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau rustique très discret, ne dépassant que rarement les 60 cm de haut. Originaire d'Europe mais également d'Asie, la myrtille sauvage pousse surtout en moyenne montagne, particulièrement dans les Vosges et le Massif Central.

En Amérique du nord, la myrtille cultivée (Vaccinium corymbosum), appelée bleuet au Canada, est aussi populaire que les fraises chez nous.

La petite taille du myrtillier sauvage, son port étalé et ses rameaux dressés, anguleux, verts, lui donnent fière allure et laissent entrevoir toute sa vigueur, alors que le myrtillier cultivé est un arbuste de 1 à 2m de haut. Ses petites feuilles ovales, luisantes, caduques, finement dentées, sont d’un vert vif à la belle saison, et se teignent de rouge quand arrive l’automne.

Des grappes de fleurs en grelots ou clochettes apparaissent en mai sur la myrtille, et donneront naissance aux fruits bleu foncé du même nom. Les baies de la myrtille cultivée sont beaucoup plus grosses que celles de la myrtille sauvage et sont moins goûteuses.

La cueillette est réglementée

Compte-tenu des conditions climatiques de l’année 2020 qui ont entraîné une avancée de l’arrivée à maturité de la végétation, le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux de la myrtille sont autorisés par arrêté préfectoral à partir du 18 juillet 2020 à 7 heures sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme :

 

Les règles concernant la cueillette des myrtilles à l’aide de peignes :

Dans l’objectif de protéger certaines espèces de végétaux, la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Loire rappelle aux amateurs de ramassage et de cueillette les règles encadrant ces activités traditionnelles.

Par arrêté préfectoral du 22 juillet 2020, le ramassage des myrtilles
(Vaccinum myrtillus) à l’aide de peignes est autorisé chaque année à
compter du samedi 25 juillet pour tout le département.

Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe (pouvant aller jusqu’à 750 € d’amende).

Par ailleurs, il est rappelé que la cueillette des fruits nécessite le consentement des propriétaires des terrains où ont lieu la cueillette et le ramassage. En effet, l’article 547 du code civil précise que les fruits naturels de la terre (comprenant champignons, plantes, fleurs, fruits, semences…) appartiennent au propriétaire.

 

 

Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
Les Myrtilles d'Auvergne
  1. Nettoyer les myrtilles, les mettre dans un récipient, recouvrir d'eau et arroser du jus des citrons. Laisser reposer 5 mn.
  2. Égoutter et réserver.
  3. Dans un grand bocal en verre, verser l'alcool, le sucre, les myrtilles, la vanille et les zestes.
  4. Fermer le bocal et agiter doucement afin de mélanger les ingrédients.
  5. Laisser macérer au soleil pendant 40 jours (le rentrer pour la nuit).
  6. Après 40 jours au soleil, laisser macérer encore 40 jours à la cave.
  7. Puis filtrer à travers une passoire (pour enlever le plus gros), et ensuite à travers un filtre à café.
  8. Mettre en bouteilles et laisser encore reposer 3 mois à la cave.

Tarte à la Myrtille

Ingrédients
  • 1 pâte brisée,

  • 2 œufs,

  • 125 gr de sucre,

  • 20 cl de crème fraîche épaisse,

  • 2 cuillères de farine,

  • 500 gr de myrtilles.

Préparation
  • Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et disposer les myrtilles,

  • Dans une jatte, battre les œufs, la crème fraîche mélangée au sucre et à la farine,

  • Verser cette préparation sur les fruits,

  • Mettre au four (thermostat 7) et laisser cuire environ 30 mn.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article