Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay

 

Le petit salé aux lentilles avec La lentille verte du Puy c'est une spécialité de lentille cultivée du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1996 et d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2008.

Avec du bon salé des porcs auvergnats et de la bonne saucisse de montagne voici un plat bien de chez nous

La recette du salé aux lentilles

 Pour 6 personnes

- 1kg de poitrine salée

- saucisses d'Auvergne

- 600 gr de lentilles

-2 carottes

- 1 oignons

-poivre et épices

 

Si nécessaire (certains bouchers fournissant la viande déjà dessalée), faire dessaler la viande (la tremper pendant 2 heures dans l'eau froide, en changeant l'eau de temps en temps).

L'égoutter. La mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer. Faire cuire à petits bouillons pendant deux heures.C'est ce qu'ils disent moi j'ai fait dorer ma viande en morceaux et saucisses puis je l'ai mis dans le bouillon.

Éplucher les carottes et les oignons. Planter les clous de girofle dans les oignons.

Mettre carottes, oignons, bouquet garni et lentilles dans une cocote en fonte, bien recouvrir d'eau, saler légèrement et poivrer. Faire cuire 30 min en veillant.

A la fin de la cuisson de la viande, la sortir du faitout, l'égoutter, et la découper en gros morceaux. Mettre ces morceaux, ainsi que les saucisses préalablement piquées à la fourchette, dans la cocotte-minute contenant déjà les lentilles. Rajouter 2 verres du bouillon du faitout (pour donner le goût de la viande).

Faire cuire (sans pression, avec la cocotte ouverte) pendant 20 à 30 minutes à petit feu, en faisant attention que les lentilles n'attachent pas.

Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay
Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay
Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay
Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay
Le petit salé aux lentilles du Puy en Velay
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bébé Noé 27/10/2020 23:44

Merci pour le partage, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://bebe-noe.blog4ever.com/