Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Siècle de la campagne principale de construction
13e siècle, 16e siècle
Description historique
Réalisation architecturale du 13e siècle dans l'esprit des constructions de Philippe Auguste. Construit entre 1240 et 1250, le château est remanié au 15e siècle. Transformation des archères ; modification de la tour sud-est ; remaniement des logis et de la tour carrée. Au 17e siècle, percement d'une porte ornée de pilastres au deuxième niveau de la tour Est. En 1860, le château est incendié. Le plan est constitué d'un rectangle avec une tour circulaire à chaque angle.
A l'est et à l'ouest, en milieu de courtine, présence d'une tour carrée. Jusqu'à la fin du 19e siècle, la façade sud conserve un portail d'entrée aménagé dans une tour carrée. Des courtines s'élèvent au troisième niveaux des tours. La rigueur géométrique du plan, la qualité des aménagements défensifs et résidentiels font de ce château un élément important de l'histoire de l'architecture militaire auvergnat.
Lien du texte
Chassignolles abrite les vestiges d’un château construit aux XIIIème et XIVème siècles par les Chalençon, faisant suite à la tour féodale, propriété du seigneur de Chassignolles mort en croisade et dont la fille a épousé en 1260 Ebrard de Chalençon. Cette forteresse féodale est une remarquable application du modèle “château de plaine” diffusé par Philippe Auguste au XIIIème siècle.
Sa rigueur géométrique et la qualité de ses aménagements défensifs et résidentiels est un élément très important dans l’histoire de l’architecture militaire en Auvergne. Cet immense bloc, de 50 m. par 42 m. hors tout, possédait 4 tours rondes de 9m. de diamètre et 3 tours carrées de 8,20 m. de coté, tours qui s’élevaient à 20m. de hauteur. L’ensemble était entouré de remparts de 12m. de haut rendant la forteresse quasi imprenable jusqu’à la fin du moyen âge. En 2002, pour CCLP, G. Bion a revu les plans (ci dessous) qui ont permis à A .Cellier de réaliser la maquette ci dessous pour représenter la forteresse au XIVème siècle.
Propriété pendant 150 ans des Chalencon Chassignolles, famille de haute noblesse proche des rois de france, le château passa dans la famille Montmorin en 1458 lorsque Gilbert épousa Alix née Chalencon. Le couple, installé dans leur château d’Auzon, et, par la suite, leurs descendants embellirent et améliorèrent le confort en transformant Chassignolles en château de résidence. En particulier, ils modifièrent la façade principale sud, entrée du château.
En 1577, avec Françoise de Montmorin dernière héritière, le château passa dans la famille de Polignac puis dans la famille de Chaste. Ne vivant pas à Chassignolles, François de Chaste vendit le château en 1674 sachant qu’il était d’un rapport médiocre géré par des mains mercenaires. Après 3 siècles de splendeur, le château, qui avait appartenu à la même lignée de haute noblesse, fût acheté par Aymard de Navette, mi noble mi bourgeois, qui, en décidant de résider à Chassignolles, améliora la gestion du domaine et se fit une place dans la noblesse régionale.
Lien du texte ci -dessous
Quelques photos récentes
Quelques photos anciennes