Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les fileuses auvergnates

Les fileuses, les tisserands, les cordiers,les cardeurs étaient nombreux dans les campagnes. Il pouvait s'agir de métiers d'appoint au travail de la terre, en particulier pendant la mauvaise saison.

Dans beaucoup de villages, le tailleur d'habit était sollicité pour les costumes d'hommes.

Le filage un métier à part

La technique de filage au fuseau est simple, mais demande un bon tour de main pour gagner en rapidité et en qualité.

Les brins de laine , de chanvre ou de lin, déjà lavés, peignés et cardés, donc prêts à être filés, sont placés dans un filet accroché en hauteur ou enroulés autour de la quenouille où ils sont maintenus par un ruban.

L'autre élément indispensable est le fuseau, composé d'un axe en métal ou en bois dur et d'une fusaïole, cercle lourd servant de volant d'inertie pour une meilleure rotation.

La fusaïole peut être taillé d'un bloc dans le même bois que le fuseau ou être amovible.

Avec leur main gauche, les fileuses étirent la laine, et avec la droite elles font tourner le fuseau. Leurs gestes sont appliqués.

La Fileuse, chevrière auvergnate  Jean-François Millet l'a immortalisé en peinture et repose au musée d'Orsay.

Une jeune paysanne, assise sur un talus, file la laine au fuseau en gardant ses chèvres. Elle est vêtue d'une robe taillée dans une toile grossière et d'un fichu de laine. Elle a aux pieds des sabots de bois et porte sur la tête une coiffe en paille aux bords informes. Sa quenouille est faite d'un bâton de coudrier qui retient l'écheveau de laine brute. La chevrière file cette laine en la dévidant au moyen du fuseau qu'elle tient de la main droite.

Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Les fileuses auvergnates
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article