Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Augerolles

Augerolles est un petit village du massif central.

Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône Alpes. Le village d'Augerolles appartient à l'arrondissement de Thiers et au canton de Courpière. Le code postal du village d'Augerolles est le 63930 et son code Insee est le 63016.

 

Située au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez et bâtie autour d'une imposante église du XIVème siècle (dont le chœur de style roman daterait de 980), la ville d'Augerolles s'étend sur une superficie d'environ 3300ha.

Elle est bordée par trois cours d'eau (la Dore, la Faye et le Couzon). Sa situation géographique particulièrement bien adaptée permet à Augerolles de pouvoir offrir une très grande variété de loisirs et de découvertes.
Le lac d'Aubusson d'Auvergne, avec ses activités (aires de pique nique, jeux d'enfants, animations aquatiques diverses, pêche...) accueille chaque été un grand nombre de visiteurs.

La commune d'Augerolles est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez...

Les habitants d'Augerolles se nomment les Augerollais et les Augerollaises.

Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles

Monument aux Morts

Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles

Un peu d'histoire

Le nom d'Augerolles remonte à l'époque gallo-romaine. Son étymologie offre deux possibilités d'interprétation : soit il provient du nom latin alicaria qui signifie pays du seigle, soit il vient du mot augère qui désigne des fougères à larges et longues feuilles.

Les Seigneurs

Aux XIème, XIIème et XIIIème siècles, la partie sud d’Augerolles appartenait aux seigneurs d’Olliergues et Meymont. Les Seigneurs de Frédeville, dont on trouve trace à la fin du XIIIème siècle, laissèrent leur nom à un hameau. Le château est aujourd'hui en ruines. Et enfin les "de Provenchères" propriétaires depuis 1697 du château des Grimardies, monument du XVème qui conserve une belle allure.

La Période Révolutionnaire

1790
Le 1er février, la commune d'Augerolles fut divisée en deux parties : Le Bourg et Frédeville. Cette même année et jusqu’en 1800 la commune fut chef-lieu de canton et regroupait Aubusson, Augerolles et Olmet.

1793
Le clocher de l'église en forme de flèche fut démoli sur ordre du commissaire du peuple Couthon, par un maréchal ferrant du bourg qui s'appropria les cercles qui reliaient les tours. La destruction fut interrompue par l'intervention énergique d'un menuisier de la Renaudie. C'est en 1803 que le Conseil Municipal décida de réédifier le clocher et de réparer l'église. Le château de Frédeville fut lui aussi démoli sur ordre du directoire de Thiers. Il ne ne fut jamais remis en état. En décembre le calendrier républicain se substitua au calendrier grégorien : Les ouvriers travaillaient le dimanche et les jours fériés.

1807
Réalisation du premier plan parcellaire de la commune.

- La Chapelle de la Madeleine : église classée M.H, maintes fois remaniée entre les XIème et XIVème siècles, ce qui explique l'amalgame de style Roman et Gothique. Le Clocher haut de 35m. fut démoli pendant la révolution et les cloches furent fondues. Il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches. Sous le chœur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies. Elle fut, jadis, un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

- L’église, monument classé a été maintes fois remaniée entre le xie et le xive siècle, ce qui explique l'amalgame de style roman et gothique. Le clocher haut de 35 mètres fut démoli pendant la Révolution et les cloches furent fondues, puis il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches. Sous le chœur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies.

Le Château des Grimardies XVIIème siècle, 1er quart du XVIIIème siècle et XIXème siècle. Fontaine sur cour extérieure, jardin avec sa terrasse, colonnes et portails avec leurs ferronneries, intérieurs avec leurs décors comprenant notamment la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé.

Texte pris dans:

Au hasard dans le village

Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Augerolles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article