Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Hier nous étions à Saint Urcize pour une présentation pour renouveler la Marque" petite citée de caractère "
J'ai eu l'occasion de visiter ce village il y a quelques mois je croyais l'avoir publié et en faisant des recherches je me suis rendu compte que non eh bien voici mon oubli corrigé.
Le village de Saint Urcize est une enclave auvergnate en plein cœur de l'Aubrac .
Ce village de 417 âmes est classé "Petite citée de Caractère" depuis 5 ans et a obtenu une fleur .
Ce qui m'a étonné c'est la surface de la commune plus de 5400 ha dont 1700 ha de biens de section que se partagent les 42 exploitants agricoles.
J'ai également appris que ce village était également une petite station hivernale avec des pistes de ski de fond.
Comme je vous ai dit nous sommes en Aubrac c'est un haut plateau volcanique et granitique français situé aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il présente beaucoup de ressemblances avec le Cézallier avec ses vastes pâturages et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d'Auvergne.
Nous avons également pu pécher certes pas longtemps le Bès une très jolie rivière qui coule en bas du village et qui sépare à cet endroit la Lozère du Cantal.
Enfin vous l'avez compris c'est un village plein de quiétude et de sérénité.
L’église Saint-Pierre/Saint-Michel, mi gothique mi romane, est classée monument historique depuis 1921. L’édifice actuel date des XIIème et XIIIème siècles (mais il fait vraisemblablement suite à une construction plus ancienne, environ l’an 1000).
Eglise dite de pèlerinage, la seule à déambulatoire que possède la Haute-Auvergne.
La partie de gauche, partie gothique, était plus profonde à l’époque et fut raccourcie lors de la réfection de l’édifice.
A voir absolument : le calice, les fresques, les vitraux.
Saint Urcize aux années 50-70 - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voyage aux temps de nos parents au village de Saint Urcize Saint-Urcize se dresse à 1000 m d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès, sur le plateau de l'Aubrac....
https://www.cpauvergne.com/2020/11/saint-uricize-aux-annees-50-70.html
Le Calice de Saint Urcize - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Lors de la visite du village de Saint Urcize nous avons été interpellés par l'adjoint au maire et la conversation s'est engagée sur le village. Ce monsieur est le propriètaire de la maison de ...
https://www.cpauvergne.com/2021/03/le-calice-de-saint-urcize.html
Il était une fois Saint Urcize - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici le village de saint Urcize au début du siècle dernier
https://www.cpauvergne.com/2021/03/il-etait-une-fois-saint-urcize.html