Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Petit salé aux haricots blancs

 

 
Ce matin en me promenant dans les rues du village un parfum de cuisine embaumait la rue, cette odeur particulière qui vous plonge d'un coup dans votre enfance.
Une odeur de salé d'autrefois qu'on ne retrouve pas chez le charcutier peut être est ce léger gout de rance mais qui n'était pas désagréable ou est-ce la viande elle même en cuisant toujours est il que ce fumet m'a interpellé les narines à onze heures du matin.
J'entrevoie Paulette et lui demande ce qu'elle prépare de bon , elle me dit c'est un petit salé aux haricots................ ma mère en faisait aussi voilà pourquoi ces souvenirs ont surgi.
Comme quoi un simple parfum de cuisine peut vous faire voyager dans le temps.
Merci Paulette pour ce petit retour en arrière dans la cuisine de mes parents ou cette marmite de haricots au salé mijotait sur la cuisinière à charbon ...................c'était il y a près de 60 ans.
 
Du coup je suis allé chez Paulette pour qu'elle me donne la recette  ci Jointe à l'article
Photo non contractuelle
Prise dans

La recette à Paulette

 

 

Ingrédients (4 personnes):

Plat de cotes salées de 1 kg

4 poitrine salée 65O gr(Cotti,)

un jambonneau

Des haricots de blancs

1 oignons

2clous de girofle

un bouquet garni

une carotte coupée en bâtonnets

10 grains de poivre

un vert de poireau

une grosse carottes

La veille faire tremper les haricots blancs(Coco) dans un saladier avec de l eau froide.

Faire également dessaler la charcuterie

 

Le lendemain dans un faitout, le vert de poireau,  la grosse carotte lavée, un bouquet garni, un oignon piqué de clou de girofle, les grains de poivre,  le plat de cote, la poitrine recouvrir d eau froide a hauteur. Mettre sur feu vif amener a ébullition, écumez et baisser le feu a moyen.

 

Faire cuire a frémissements pendant 2 heures trente.(il faut bien çà pour un cochon de 350kg) en changent l'eau une fois

 

Mettre dans une terrine les haricots blancs et bâtonnets de carottes , rajouter le petit salé précuit faire cuire une heure trente a feu doux.

 

Mettre dans un plat et servir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article