Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Beaune sur Arzon


Beaune-sur-Arzon est un petit village du massif central. Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne Rhone Alpes.

Le village de Beaune-sur-Arzon appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Craponne-sur-Arzon.

Le code postal du village de Beaune-sur-Arzon est le 43500.
 

 


L'altitude moyenne de Beaune-sur-Arzon est de 920 mètres environ. Sa superficie est de 14.38 km². Sa latitude est de 45.28 degrés Nord et sa longitude de 3.815 degrés Est. Les villes et villages proches de Beaune-sur-Arzon sont : Chomelix (43500) à 2.25 km, Jullianges (43500) à 3.42 km, Félines (43160) à 5.63 km, Saint-Georges-Lagricol (43500) à 5.85 km, Craponne-sur-Arzon (43500) à 6.25 km.
(Les distances avec ces communes proches de Beaune-sur-Arzon sont calculées à vol d'oiseau)

 

BEAUNE NE C’EST PAS TOUJOURS APPELE « SUR ARZON »

Dans sa séance du 18 novembre 1936, le Conseil Municipal « vu la dépêche du 18 août 1936 de M. le Ministre de l’Intérieur signalant qu’il y a en France quatre communes portant le nom de Beaune et estimant pour ce motif afin d’éviter toute confusion dans les transmissions postales et le transfert des marchandises de procéder au changement de dénomination de la commune ou à l’adjonction d’un nom de complément » décide d’adopter le nouveau nom de BEAUNE-SUR-ARZON. Beaune est au moins millénaire, Beaune-Sur-Arzon n’a encore qu’un demi-siècle.

Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Monument aux Morts
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
 
BEAUNE AVANT LA REVOLUTION :


            Le territoire de Beaune comportait deux sections séparées par l’Arzon.

  • La section du Velay avec l’Estrade, Montdouilloux, Bruac, Argentières et les moulins de la rive gauche. Du point de vue justice elle relevait de l’évêque du Puy par l’intermédiaire du Baron de Roche-en Régnier et mandement du Bas Malivernas.

  • La section d’Auvergne avec Beaune elle-même, le Poyet, Les Crottes, Verjac et les moulins de la rive droite. Du point de vue justice elle était divisée en deux parties.  L’une relevait du seigneur Baron de Saint-Just (Bellevue), l’autre de De Lormet, seigneur de Courbières.

La paroisse avait un Consul du Velay et un Consul d’Auvergne. Elle dépendait de l’évêque du Puy.
 
BEAUNE EN 1789 :
 
      Beaune est intégrée au Bailliage (province) d’Auvergne. Elle relève de différente division administrative :
  • De Montpellier pour la généralité, qui est la circonscription financière dirigée par un receveur Général des finances,

  • De Brioude pour l’Election, qui représente l’étendue d’un territoire payant certains impôts : taille, aides… répartis par les élus du roi, par opposition à d’autres dits Pays d’Etats qui avaient encore une assemblée des trois Etats au XVIIIème siècle.

  • De la Chaise-Dieu pour la subdélégation, district administré par un subdélégué (un Sous-délégué),

  • De Riom pour le Présidial, tribunal d’appel s’occupant d’affaires de moindre importance dans les grands baillages et en dessous du bailli qui était l’officier de robe ou d’épée rendant la justice au nom du roi ou d’un seigneur.

Au hasard dans le village
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Beaune sur Arzon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article