Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Aujourd'hui mon ami André m'a invité à la pêche à l'écrevisse américaine.
Même si c'est un nuisible une carte de pêche est nécessaire la réglementation n'autorise que 6 balances par détenteur de permis et la période de pêche se limite aux dates d'ouverture de la truite.
Nous étions dans une Couze ou depuis des années André et sa femme vont régulièrement et font de grosses pêches.
L’écrevisse affectionne particulièrement les eaux calmes et chargées en matières organiques (plans d’eau, canaux, grandes rivières) mais en se qui nous concerne c'était dans les eaux courantes.
Elle est probablement responsable de l’introduction de la peste de l’écrevisse sur le continent européen.
Elle est principalement détritivore (végétaux, larves aquatiques), et pond entre 100 et 200 œufs par ponte et peut se reproduire jusqu’à deux fois par an. Elle est très peu exigeante en terme de qualité de l’eau. L’écrevisse américaine est active de jour comme de nuit.
La pêche se fait à l'aide d'une nasse appelée balance dans laquelle on y introduit un appât.
On positionne celle-ci en bordure de courant pour pas qu'elle se retourne
Quand on a installé toutes nos balances nous faisons la navette entre elles et les levons régulièrement bien verticalement afin de récupérer les écrevisses qui sont venus manger l’appât.
ATTENTION : espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique, elle est classée indésirable, il est donc interdit de la relâcher dans le milieu.
Nous avons pêcher plus d'une centaine de spécimen
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog