Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Dessinateur industriel

 

Je vais vous parler d'un métier qui a bien changé au cours des années

Le métier de dessinateur industriel a évolué au cours du temps.

Au début du siècle dernier les dessins se faisaient sur calque ou papier au crayon avec té et équerres sur une planche à dessiner.(Outils de travail: Abaque de calcul,documents du dessinateur)

Plus tard sont apparus tables inclinables avec  les pantographes à poids les dessins se faisaient au crayon ou à l'encre avec tire ligne et plumes bâtons.(Outil de travail: Règle à calculer,documents du dessinateur,documents des constructeurs)

Il a fallu attendre les années 70 pour voir les tables a dessin avec règles parallèles coulissantes et équerres avec cadran angulaire .(Outils et recherche: première machine à calculer,documents du dessinateur,documents des constructeurs,fax)

Les dessins se faisaient à l'encre avec des Rotring sur des calques.

Les plans étaient tirés sur une machine à lumière bleu et révélateur alcali.

Dans les années 80 l’ordinateur arrive et début des années 90 des stations de dessins sont équipés de logiciel autocad. (Recherche et outils: premières Calculettes,documents du dessinateur,documents du constructeur,disquettes 5"" pouce 1/4 puis 3"pouces 1/2)

Les plans se font toujours en calque sur un traceur et sorti en plusieurs exemplaires en copie sur une tireuse.

Les imprimantes deviennent plus performantes et sont reliées aux stations et bientôt la tireuse de plan disparaît.

Les années 2000 voient l'arrivée de postes de travail avec des logiciels plus performants Catia et Solidwork.

  Les plans ne s'impriment plus ils s'envoient en dossiers et certaines machines peuvent réaliser des pièces à partir de ces fichiers. (Recherche et stockage : tout sur ordinateur avec un nouvel outil internet, ZIP puis CD et clés USB,disques durs et stockage en réseaux, messagerie)

Le dessinateur évolue également en industrialisation comme j'étais il a fallu s'orienter en automatisme d'abord tout pneumatique puis mixe électrique et électronique et enfin dans les années 90 les automates sont arrivés remplaçant tout le matériel destiné à l'intelligence d'une machine.

Nous pouvions devenir à force de travail  projeteurs et concepteurs de machines spéciales c'était mon cas.

Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article