Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Vernassal est un petit village français situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne).
La commune compte 362 habitants et fait partie de Communauté d'agglomération du Puy-En-Velay
Entouré par les communes de Céaux-d'Allègre, Fix-Saint-Geneys et Varennes-Saint-Honorat, Vernassal est situé à 19 km au nord-ouest du Puy-en-Velay la plus grande ville des environs.
Situé à 924 mètres d'altitude, la Rivière la Borne est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Vernassal.
Historique :
Édifice roman construit à la fin du 12e ou début du XIIIe siècle, caractérisé par un plan à nef unique agrandie du 15e au XVIIe siècle par des chapelles latérales. L'abside en cul de four retombe sur des arcatures à chapiteaux. Le portail sud, qui avait été masqué par les travaux du XVIIe siècle, présente des ébrasements à ressauts et voussures comportant un arc polylobé selon un modèle rare et circonscrit au Velay. Les chapiteaux de ce portail et ceux du chœur présentent des sculptures à motifs végétaux ou animaliers, relevés par des traces de polychromie. Des sondages ont révélé la présence, dans le chœur et les chapelles, de décors peints à différentes époques (XIIIe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle)
Périodes de construction :
limite 12e siècle 13e siècle, 15e siècle, 17e siècle
Il était une fois Vernassal - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage dans le temps au village de Vernassal en Haute Loire
https://www.cpauvergne.com/2022/12/il-etait-une-fois-vernassal.html
— Construction d’une école. Montant, 10.901. 9 septembre 1906
Trois incendies de fermes se sont déclarés en l’espace de 24 heures en Haute-Loire, à Vernassal. Saint- Julien-d’Ange et Saint-Pierre-Duchat. Dans les trois cas, la récolte de fourrages et de céréales a été détruite, ainsi que le matériel agricole. Les dégâts s'élèvent à plus de 2.500.000 francs.
La France libre : organe de "Ceux de la Libération-Vengeance"
La France libre : organe de "Ceux de la Libération-Vengeance" -- 1947-09-17 -- fascicules
LE PUY. —
Le petit Jean-Marie Sicard, 9' ans, fils du cantonnier de Vernassal (Haute-Loire), a découvert en rentrant chez lui le cadavre de sa mère pendue dans l’escalier. Celle-ci, âgée de 45 ans, semble avoir décidé de mettre fin à ses Jours à la suite d’une querelle avec son mari.
Combat : organe du Mouvement de libération française
Combat : organe du Mouvement de libération française -- 1951-12-19 -- fascicules
Nombreux dégâts en Haute=Loire Brioude, 5 juillet. Télégr. Matin. A Vernassal, deux maisons se sont en partie écroulées. Des moutons ont été tués et un bergér commotionne.
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit -- 1931-07-06 -- fascicules
Des triplés dans la région du Puy Le Puy. 30 octobre 1947
— Mme Schutt, d'Eepaly, près du Puy, a mis au monde cet après-midi, à :a maternité de l’hôpital, deux garçons et une fiile
.Il y a dix mois jour pour jour, Mme Artaud, de Vernassal (Haute-Loire), donnait également naissance à trois enfanta
L'Humanité : journal socialiste quotidien
L'Humanité : journal socialiste quotidien -- 1947-10-31 -- fascicules