Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Niché dans un écrin de verdure, et Installée sur la rive droite du Lot, Sainte-Eulalie s'est organisée en arcs de cercles autour de la place de l'église, chef d’œuvre de l'art roman et gothique. Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures, passionnément fleuries par les habitants, datent du XV au XVIIIe S. Particularité du village, les moulins, le long du ruisseau de la Serre témoignent des anciennes activités de tanneries, draperies... qui utilisaient la force motrice de l‘eau.
Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Encaulats.
C’est au Moyen-Age que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Appelé « Castrum » (château) dans les vieux actes, Sainte Eulalie aurait été une place forte ceinturée de murailles, de fossés et entourée de tours. Cette cité médiévale dispose de multiples attraits pour séduire ses visiteurs : charmantes ruelles propice à la flânerie, et de nombreuses façades fleuries, un riche patrimoine...
Vous pourrez y découvrir son église du XIème siècle, classée Monuments Historiques, qui possède une relique contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ. L’église fut transformée en bâtiment de défense. En 1530, elle fut agrandie sous l’ordre de l’Evêque de Rodez. Vous pourrez également découvrir son château fort, inscrit Monuments Historiques, datant du XVème siècle, qui, au cœur du village, attire les regards ; ainsi que son moulin datant du XVIIème siècle. Autrefois, outre la mouture, ce moulin produisait de l’huile de noix, mais aussi de la poudre de tan nécessaire à la tannerie locale.
Construite au XIème siècle, l'église romane et gothique de Sainte Eulalie d'Olt est fortifiée au XIIème siècle, puis agrandie au XVIème et restaurée ensuite à plusieurs reprises.
L'édifice rappelle, par son plan et surtout son déambulatoire et ses absides orientées, la fameuse abbatiale de Conques.
Au XIIème siècle, suite à de nombreuses attaques, l'église est transformée en véritable bâtiment de défense. La toiture intérieure est supprimée et les bas-côtés sont exhaussés. L'église est confortée de murs épais percés de meurtrières. Un triforium vient se superposer au déambulatoire existant, dont le toit reposait auparavant sur les colonettes extérieures des trois chapelles. Au cours des travaux de restauration, on a découvert une pierre d'autel du Xème siècle, consacrée par l'Evêque Deusdet.
En 1524, l'Evêque François d'Estaing demande son agrandissement pour accueillir tous les paroissiens. Les dernières travées sont achevées en 1530, sous l'épiscopat de Georges d'Armagnac, son successeur.
Attaquée à plusieurs reprises, les Huguenots l'incendient en 1586. Des traces sont encore visibles dans un escalier intérieur.
Par ailleurs, l'église abritait un buste-reliquaire contenant deux épines de la couronne du Christ, certifiées authentiques et rapportées de Terre Sainte par Géraud de Curières et son frère Hugues. Ce reliquaire, mis sous clef hors de l'église, est promené à travers le village au cours d'une procession portant le nom de Ste Epine, qui a lieu chaque année le 2ème dimanche du mois de juillet.
Dans l'une des chapelle du déambulatoire, on peut voir une statue de Sainte Eulalie.
En 1923, l'église est classée Monument Historique.