Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est la véritable perle du pays du Verdon et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.   Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en œuvre par Electricité De France. Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et Les Salles reconstruit à l’abri des eaux.

Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est la véritable perle du pays du Verdon et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel. 

Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clemenceau, en 1908. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en œuvre par Electricité De France. Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et Les Salles reconstruit à l’abri des eaux.

 

Années 50.

Imaginez donc une vallée entourée de collines aux pentes douces. Au petit matin, cette vallée est totalement inondée d’une épaisse brume blanche et pure, maintenue prisonnière par les collines qui l’encerclent. Imaginez aussi une végétation clairsemée de chênes, de pins et de cyprès. Au centre de cette plaine, prospèrent des champs de blé, d’orge, des oliviers et des vignes. La Lavande, les truffes, le miel et les bulbes de fleurs sont aussi cultivés par les quelques habitants qui n’ont pas encore déserté l’endroit au profit des grandes villes de la côte d’Azur. Les villages sont animés par les forgerons, tailleurs de pierre, cordonniers, tisserands, boulangers et cafetiers. La rivière qui fertilise la plaine évoque un jardin paradisiaque. Voilà à quoi ressemblait cette partie du Verdon avant la mise en eau de la vallée : une plaine calme et généreuse. Ce faisant, avec la construction du barrage au début des années 70 cette plaine va entamer sa mue.

Lien

https://www.stecroixduverdon-tourisme.fr/decouvrir/lhistoire-de-la-vallee/

Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Le lac de Sainte Croix
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article