Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Laps est un petit village français situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne).
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Laps, petit village de 554 habitants est divisé en plusieurs bourgs et hameaux(Benaud, Les Moines, Les Marandes, Les Quayres).
Son paysage fortement vallonnée offre à la vue des perspectives remarquables sur les différents villages et parties cultivées de la commune. L'espace naturel est essentiellement occupé par l'agriculture, l'élevage, ainsi que par des bois et taillis.
Laps (63270) est rattachée à la communauté de communes Allier Comté Communauté
Ses habitants sont appelés les Lapsois et les lapsoises.
Historique :
Edifié au XVIe siècle et très remanié au 18e, le château est composé en L avec une tour ronde à chaque extrémité et une tourelle carrée coiffant l'escalier placé à l'intersection des deux ailes. L'architecture marque bien les influences méridionales qui ont eu une grande faveur en Auvergne au XVIIIe siècle. L'intérieur montre, au rez-de-chaussée, de belles salles voûtées avec une importante cheminée dans l'aile nord. La plupart des pièces à l'étage sont ornées de plafonds à la française, de cheminées et de lambris de style Louis XV rustique. £Ce château a été édifié pour le fils de François de la Guesle, bailli et gouverneur du comté d'Auvergne, maître d'hôtel de Catherine de Médicis.Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle
L'église se situe au cœur du village, sur une place.
XIXème
Néo-gothique
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog