Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La Bourboule

La Bourboule
La Bourboule est une localité du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelque 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand.  La Bourboule,  est une ville thermale au charme Belle Époque, installée au bord de la rivière Dordogne.   Située en moyenne montagne, à une altitude de 850 mètres, la commune a été officiellement créée en 1875 mais son territoire est déjà réputé pour la richesse de ses eaux enrichies par la géologie volcanique de son sous-sol.  Un premier établissement thermal est fondé en 1814, mais c'est dans la seconde moitié du XIXe que les propriétés bénéfiques des eaux (traitements respiratoires, cutanés) attirent une clientèle de plus en plus nombreuse pour laquelle des hôtels sont édifiés ainsi que des équipements de loisirs nombreux. Jusqu'alors réputée haut de gamme, la station thermale devient plus populaire après la seconde guerre et se spécialise dans l'accueil des enfants.  LA BOURBOULE est une station de ski du département de Puy de Dôme. La station est située à 1150 mètres d'altitude. Elle donne accès à un domaine skiable de 1 kilomètres de pistes situés entre 1150 mètres et 2050 mètres.  La commune de La Bourboule fait partie des 6 communes du Massif du Sancy labellisées Famille Plus.

La Bourboule est une localité du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelque 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

La Bourboule,  est une ville thermale au charme Belle Époque, installée au bord de la rivière Dordogne.

 

Située en moyenne montagne, à une altitude de 850 mètres, la commune a été officiellement créée en 1875 mais son territoire est déjà réputé pour la richesse de ses eaux enrichies par la géologie volcanique de son sous-sol.

Un premier établissement thermal est fondé en 1814, mais c'est dans la seconde moitié du XIXe que les propriétés bénéfiques des eaux (traitements respiratoires, cutanés) attirent une clientèle de plus en plus nombreuse pour laquelle des hôtels sont édifiés ainsi que des équipements de loisirs nombreux. Jusqu'alors réputée haut de gamme, la station thermale devient plus populaire après la seconde guerre et se spécialise dans l'accueil des enfants.

LA BOURBOULE est une station de ski du département de Puy de Dôme. La station est située à 1150 mètres d'altitude. Elle donne accès à un domaine skiable de 1 kilomètres de pistes situés entre 1150 mètres et 2050 mètres.

La commune de La Bourboule fait partie des 6 communes du Massif du Sancy labellisées Famille Plus.

La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
Cure thermale
La Bourboule,une histoire d'eaux  Les origines de La Bourboule sont anciennes : le début de son activité thermale remonterait à l’époque gallo-romaine. C’est certainement vers 1450 que s’installe, au pied du mamelon granitique de la « Roche des fées » la première Maison des Bains et ses rustiques baignoires de bois.  Avant le milieu du XIVe siècle, La Bourboule, qui doit son nom au Dieu celte "Borvo", dieu des sources, n'est qu'un petit village : les Bains de Murat-le-Quaire.  A l’avènement des villes d’eaux au début des années 1900, d’un coup de « baguette magique », le modeste hameau de la Roche des Fées se métamorphose en une « reine des villes d’eaux », de réputation internationale !

La Bourboule,une histoire d'eaux

Les origines de La Bourboule sont anciennes : le début de son activité thermale remonterait à l’époque gallo-romaine. C’est certainement vers 1450 que s’installe, au pied du mamelon granitique de la « Roche des fées » la première Maison des Bains et ses rustiques baignoires de bois.

Avant le milieu du XIVe siècle, La Bourboule, qui doit son nom au Dieu celte "Borvo", dieu des sources, n'est qu'un petit village : les Bains de Murat-le-Quaire.

A l’avènement des villes d’eaux au début des années 1900, d’un coup de « baguette magique », le modeste hameau de la Roche des Fées se métamorphose en une « reine des villes d’eaux », de réputation internationale !

La légende

La Bourboule doit son existence à un coup de baguette magique. " Il y a bien longtemps, la vallée n'existait pas, ce n'était qu'un massif rocailleux. Les habitants invoquèrent alors les puissances divines locales : les fées qui résidaient sur un sommet granitique à 945 m d'altitude, la Roche des Fées.

L’Église  Jusqu'en 1873, La Bourboule faisait partie de la paroisse de Murat-le-Quaire et les habitants montaient à pied jusqu'au village pour assister aux offices. Par la suite et durant l'été le curé de Murat-le-Quaire ainsi que les prêtres en traitement à la Bourboule assuraient les messes chaque jour, d'abord dans une salle ouverte située au-dessus du premier établissement des bains appartenant à la famille Choussy. Les dames Choussy prenaient soin des objets du culte, puis la femme du médecin-inspecteur Dr Peironnel les suppléa dans cette tâche.....................
L’Église

Jusqu'en 1873, La Bourboule faisait partie de la paroisse de Murat-le-Quaire et les habitants montaient à pied jusqu'au village pour assister aux offices. Par la suite et durant l'été le curé de Murat-le-Quaire ainsi que les prêtres en traitement à la Bourboule assuraient les messes chaque jour, d'abord dans une salle ouverte située au-dessus du premier établissement des bains appartenant à la famille Choussy. Les dames Choussy prenaient soin des objets du culte, puis la femme du médecin-inspecteur Dr Peironnel les suppléa dans cette tâche.....................

la suite sur le lien ci-dessous

Au hasard dans la ville
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
La Bourboule
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article