Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Gelles est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Gellois et les Gelloises.
Ce village de 936 habitants, est situé à 850 m d’altitude. Groupé au départ autour de l’église, le bourg se développe ensuite le long des chemins de communication. Il occupe ainsi le centre du terroir, à dominante bocagère, bordé par des vallées encaissées, les différents hameaux formant une couronne. Son plateau, formé de roches granitiques, est parsemé de pitons volcaniques bien individualisés (Puy de Banson 1040 m, Puy de la Vialle 970 m, etc…).
Le bourg était une seigneurie qui a appartenu conjointement au seigneur de Banson et à l’abbaye de Saint-Alyre de Clermont.
En 1789, le village fut presque complètement détruit par un incendie et son église fut sérieusement endommagée.
La construction de cette église, sous le vocable de Saint-Georges, remonte à l’époque romane. Sur la porte d’une des chapelles, un écusson portant le « massacre » des seigneurs de Banson, laisse supposer que cette chapelle leur appartenait.
La première mention de l'église remonte au 15 juin 1165, quand la bulle du pape Alexandre III reconnaît la possession de l'église à l'abbaye bénédictine de Saint-Alyre (Clermont). Quelques années plus tard, Aymon de Rochefort fait don, à cette même abbaye, de ses droits sur l'église, pour mettre fin à un conflit qui l'opposa à Saint-Alyre. De l'édifice primitif, il ne reste pratiquement rien, si ce n'est les murs, y compris les baies, du choeur dont la construction ne semble pas antérieure au 12e siècle. Les trois dernières travées de la nef semblent avoir été édifiées un peu plus tard. Vers la fin du 14e siècle ou au début du 15e siècle, la première travée de la nef est reconstruite, la chapelle latérale est également édifiée : elle appartient à la famille de Banson qui possède également un droit de sépulture dans l'église. En 1657, la confrérie de Notre-Dame du Rosaire décide de construire la chapelle latérale nord. Un clocher est édifié peu de temps après, en 1691, par Jacob Chardon, de la paroisse de Pontgibaud, ainsi que l'atteste l'inscription scellée dans le mur du clocher. L'église sera gravement endommagée le 18 juin 1739 dans l'incendie qui ravage le village de Gelles : le clocher et une partie de l'église ont subi de graves dégâts qui ne semblent cependant pas irréversibles : c'est peut-être à cette époque que sont reconstruites les voûtes des trois dernières travées. Une imposition exceptionnelle sur le rôle de la taille, prélevée en 1742 et 1743, permet de restaurer l'église. En 1928, un projet de restauration de l'église est rédigé par l'architecte Charles Marc. Il prévoit de remplacer les dalles de pierre de la couverture par des ardoises, le renforcement de l'extrados des voûtes et la reconstruction partielle de trois contreforts du mur nord ainsi que la réfection des parties en pierres de taille. Les travaux sont réalisés par François Giraudon, le procès verbal de réception définitive des travaux est signé le 25 novembre 1929. La flèche de l'église sera enfin complètement restaurée en 1995.
Il était une fois Gelles - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Je vous propose un petit voyage au temps de nos grands parents
https://www.cpauvergne.com/2025/02/il-etait-une-fois-gelles.html
Gelles dans le Puy de Dôme au début du siecle dernier - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici un petit voyage au cœur du siècle dernier dans le village de Gelles dans le Puy de Dôme.
https://www.cpauvergne.com/2015/03/il-etait-une-fois-l-auvergne-gelles-dans-le-puy-de-dome.html