Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Comme chaque fin d'année depuis maintenant plus de dix ans nous visitons un autre département ou région voisine de l'Auvergne.
Cette année nous avons fait une intrusion en Creuse en Limousin.
L'occasion pour nous de gouter une petite spécialité locale :
La pièce de limousine à la fondu Creusoise accompagné de ses patates frites.
Nous avons également pu acquérir des fromages locaux et le fameux gâteau "Le Creusois"
Vous verrez quelques photos de cette escapade Creusoise.
En 1962, la Tuilerie de Pouligny cessait ses activités après 132 ans de fabrication de tuiles et de briques. Laissées à l'abandon pendant plusieurs dizaines d'années, ses toitures basses se sont vite détériorées et la nature a repris ses droits… En 1995, la mairie de Chéniers a défini un plan de restauration du site.
L'origine des tapisseries de la Marche (région d'Aubusson et de Felletin) est obscure. Elle a longtemps été attribuée au monde arabe, certains la rattachant à une vieille légende évoquant une troupe de Sarrazins perdus après la bataille de 732 où Charles Martel bloqua l'expansion arabe vers le Nord.
D’autres auteurs, dont George Sand, ont répandu l’hypothèse qu’à la fin du XVe siècle, l’exil du prince ottoman Zizim à Bourganeuf (à 40 km d’Aubusson) s’était accompagné de l’installation d’ateliers de tisserands turcs.
Pour d’autres encore, c’est dans des alliances entre des familles flamandes et les seigneurs de la Marche qu’il faudrait rechercher cette origine, car elles auraient influencé l'établissement de lissiers d’Arras ou du Hainaut vers Aubusson et Felletin au XIVe siècle ou au XVe siècle.
Par ailleurs, les mentions écrites à partir de 1457 à Felletin permettent d’envisager qu’une activité locale plus ancienne de fabrication de draps de laine et de couvertures aurait pu donner lieu à une spécialisation vers la tapisserie.
La tapisserie, six siècles d'histoire
L'origine des tapisseries de la Marche (région d'Aubusson et de Felletin) est obscure. Elle a longtemps été attribuée au monde arabe, certains la rattachant à une vieille légende évoquant un...
Histoire
Dessert emblématique à base de noisettes, le creusois est une denrée rare sauf dans la Creuse. La légende raconte que sa recette aurait été découverte sur un parchemin dans les ruines d’un monastère de la région de Crocq au XVe siècle.Moelleux, fondant et tendre, il se savoure aussi bien nature que pour accompagner une boisson chaude ou un verre de Gewurztraminer. Il s’accommode aussi de différentes crèmes. Ses fondamentaux : sucre, blancs d’œuf, beurre, noisettes et farine, le gâteau d’apparence simple nécessite cependant un vrai tour de mains.
Aujourd’hui, il se reconnait par son emballage, une boite rouge en carton estampillée « Le véritable gâteau Le Creusois »
La recette
Le fondu creusois est une spécialité du département de la Creuse et se compose de fromage de vache fondu avec de l'ail et de la crème dans lequel on trempe des pommes de terre sautées ou des frites. Le tout est traditionnellement accompagné d'une part d'omelette nature pour compléter ce repas riche et complet.
Peu également accompagner une pièce de limousine comme sur la photo ou de charcuterie.
Le fondu creusois (ou fondue creusoise) est un mets traditionnel de la Creuse. C'est un plat typique réalisé à partir du maigre fromage de montagne que faisaient les agriculteurs.Il existe également une production locale de fromages de vache qui se prêtent bien à ce plat .
Pendant que votre fondu mijote, préparez vos pommes de terre. Vous avez le choix entre :