Le procureur commune de Mayres
Bien que je n'ai rien trouvé qui puisse me renseigner je pense que ce lieu était un relais de voyageurs
Panneau indicateur Moulins Nimes (Panneau absent aujourd'hui)
Plaque de cocher sur l'ancienne nationale 106 (actuelle D907 dans le Puy de Dôme), quelques kilomètres au Sud d'Arlanc
- La route nationale 106, ou RN106, est une route nationale française qui relie actuellement Nîmes à Mende (Balsièges).
- Avant le 1er janvier 2006, elle s'étendait jusqu'à Saint-Chély-d'Apcher. Depuis cette date, ce dernier tronçon à été reclassé en route départementale D806.
Historique
-
A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Nimes à Moulins par Le Puy. Elle rencontre à Saint-Gérand la route n°7, de Paris à Antibes. La partie depuis Langogne jusqu'au Puy appartient à la route n°88, de Lyon à Toulouse; ensuite une partie à la sortie de la ville du Puy , appartient à la route n°103, de Viviers à Clermont. Une autre partie depuis Cusset appartient à l'embranchement dirigé de la Palisse à Vichy, et compris dans le développement de la route n°7.
-
Elle succède alors à la Route impériale 126.
-
À l'origine, la RN106 reliait donc Nîmes à Saint-Gérand-le-Puy, via Thiers et Vichy. Elle suivait partiellement le parcours de l'ancienne Voie Régordane.
-
On fait état d'une antenne en 1933 connue sous le vocable Annexe de Vichy et le numéro RN106 qui correspondait à l'Avenue de Lyon.
-
Elle comportait une autre antenne, la RN106, créée à l'occasion de changements de tracé en 1950.
-
Suite à la réforme de 1972, le tronçon Alès - Saint-Gérand-le-Puy a été déclassé en D906, à l'exception de la section Vichy - Creuzier-le-Neuf récupérée par la nouvelle RN209.
-
La RN106 devient alors en 1978 la route de Nîmes à Saint-Chély-d'Apcher, N. 9,
Le texte ci-dessous a été pris sur ce lien
http://www.agrivap.fr/train/descriptif_059.htm
Le hameau a été appelé ainsi car un procureur impérial y a séjourné, on devrait d'ailleurs comme le fait Henri Pourrat, dire "chez le procureur". Il organisait et administrait les travaux de construction de la route entre 1810 et 1815, sous ordonnance de Napoléon pendant la guerre contre l'Espagne.
La voie pénètre dans les gorges de la Dore, puis elle franchit le premier viaduc, celui de Notre Dame de la Roche qui précède le tunnel du même nom.
Au dessus du viaduc, à droite, dans le sens de la marche, la chapelle de Notre Dame de la Roche surplombe ce site sauvage et calme, propice à la méditation. A l'origine, c'était un petit oratoire construit par les moines de la Chaise-Dieu. L'un d'eux en prière au pied d'un rocher y aurait vu l'apparition de la vierge le 8 septembre au XIème siècle. Les moines taillèrent dans la pierre une vierge noire portant l'enfant Jésus. Vers la fin du XIVème siècle la peste noire ravagea la région; les gens d'Arlanc promirent de faire édifier une chapelle en action de grâce si la ville était préservée du fléau. Ils furent exaucés et tinrent parole. Chaque année à l'occasion du 8 septembre on y célèbre une messe.
A la fin du XVIIème siècle la statue qui se trouvait alors dans la chapelle fut dérobée. Mais de tels malheurs s'abattirent sur la famille du voleur, qu'il finit par rapporter la vierge. On la retrouva dans un creux du rocher. Depuis elle fut transportée à la chapelle de Mayres d'où elle n'a plus bougé.