Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Rosières est un village en région d’Auvergne Rhône Alpes dans le département de la Haute-Loire à seulement 20 kilomètres du Puy-en-Velay.
Niché au cœur d’une vallée verdoyante et vallonnée, cette ville respire la douceur de vivre. De jolies montagnes dessinent le paysage en mettant en valeur la féerie de la plaine de l’Emblavez.
Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne.
Le village de Rosières appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Vorey.
Le code postal du village de Rosières est le 43800 et son code Insee est le 43165.
Les habitants de Rosières se nomment les Rosiérois et les Rosiéroises.
On raconte, que la plaine de l’Emblavez dont fait partie Rosières était peuplée dès l’Antiquité. Mais Rosières possède surtout une histoire moyenâgeuse d’une grande richesse architecturale.
La commune renferme également un bijou d’architecture : le calvaire ou Champs clos construit en 1820. Il s’agit d’une muraille ornée de treize niches toutes surmontées de croix de pierre, ce qui en fait une construction particulièrement impressionnante.
Vous serez ravis de découvrir les Moulins de Blanlhac qui longent le ruisseau du Ran. La construction de ces quatorze moulins date du XIVème siècle. Grâce à l’association des Amis des Moulins de Blanlhac, vous aurez le plaisir de voir fonctionner l’un d’entre eux, dans un cadre particulièrement bucolique.
L’église de Rosières l’histoire remonte au début du moyen-âge. L’église a été bâtie dès le 12ème siècle et s’est agrandie au XVIème siècle avec la construction de deux chapelles. C’est en 1981, qu’elle est restaurée et répertoriée en tant que monument historique.
Cartes de Daniel,perso et du net