Odette Malbo De beaux souvenirs au coin de la cheminée chez ma Mémé!!💞
GérerAuvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les soirées d'hiver étant longues les auvergnats se mettaient au coin de la cheminée et à la lueur des flammes.
Les femmes faisaient de la passementerie, du tricot,du filage et les hommes taillaient des dents pour leurs râteaux,cassaient des noix pour faire l'huile,faisaient griller des châtaignes,lisaient le chasseur français ou feuilletaient le catalogue Manufrance.
Souvent ils se retrouvaient entre voisins et en patois évoquaient leur jeunesse,colportaient les ragots ect...
Et moi aujourd'hui je suis "seul" bien au chaud devant mon ordinateur en guise de cheminée j'ai le radiateur à coté de moi et une lampe de bureau comme lumière suis je plus heureux qu'eux .............................................................!!!!
Quand je pense "ce n'est pas mon cas" qu'à travers leurs écrans par le biais du clavier il y en a qui dialogue avec le monde entier avec Facebook,Tweeter et autres réseaux sociaux et sont seuls chez eux.(pas d'amis,pas de famille)
Pour reprendre les mots de Chaussidière à propos de parisiens qui se sont installés dans son village.
"Ils dialoguent avec le monde entier sur "le ternet "et moi qui habite à coté ils ne me demandent même pas si j'ai besoin de pain quand ils descendent en ville avec leur grosse automobile."
Ici pas de tablettes,Iphone et autres, les soirs on pouvait dialoguer en famille ou entre amis.
Marie-Paule Brun C'était ub autre temps. .. pas si lointain.
J'ai de très bons souvenirs des veillées. Soit en famille à la maison. Nous étions 6 frères et soeurs. On jouait ensemble. Papa faisait des paniers en osier. Maman tricotait ou faisait du crochet. Très souvent nous chantions tous ensemble, à plusieurs voix. J'adorais ces soirées.
Il y avait aussi les veillées avec les voisins. Chacun apportait soit un gâteau soit une bouteille. On jouait aux cartes. On racontait des histoires. Les vieilles légendes des châteaux alentours .
Pas de tablette ni téléphone. .. mais beaucoup de partages. Avec des amis.. des vrais pas des virtuels...
Merci de nous faire revenir à des temps merveilleux.
Marie-Ange Parent Et oui c était le bon temps j ai connu ça les châtaignes que mon papa faisait grillées sur le feu ma maman qui tricotait mes grands mères aussi et un bon bol de lait à la chicorée que mon papa nous préparait à notre retour de l école dans les périodes de grand froid et de neige ,on allait à l école en luge que de souvenirs non pas d ordinateur pas de radiateur mais des amies amis des jeux dehors ou en tablée oui c était le bon temps mais la vie a bien changé et nous aussi il faut suivre l évolution du mieux que l on peut bonne journée à toutes et tous
Joelle Delair Et oui chez aussi c’était la soupe ,puis après la veillée .Les hommes jouaient aux cartes et les femmes tricotaient .A la maison le curé du village venait jouer à la belote il jurait comme un charretier et nous disait :"les enfants bouchez vous les oreilles puis il rajoutait mon dieu pardonne moi de dire tous ces jurons mais que veux tu il ne savent pas jouer les bougres" .Effectivement que de bons souvenirs.
Pierrette Dumas Comme ma maman...il en famille des tricots nous étions 11 frères et sœurs ( pas tous en même temps heureusement a la maison) j'aurais être à des côtés,elle nous aimait tellement.......
Jean Brunerie Je pense qu'avant de dialoguer avec le monde entier il vaudrait mieux parler avec sa famille et ses amis pour avoir des contacts physiques plutôt que des amis virtuels qui se foutent éperdument de vos états d'âme .
Marie Laval Souvenir des vacances chez mes grands parents ....comme c était bien .....