Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Gaspard des montagnes personnage imaginaire sorti de la plume d'Henri Pourrat qui a sévit sur la région qui s'étend d'Ambert , Fournols, Arlanc enfin les montagnes du Livradois.
Dans cet article quelques photos des lieux cités dans le livre que Gaspard a sillonné.
En fin d'article Henri Pourrat et un extrait vidéo du film
En 1808, dans la région d'Ambert et des monts du Livradois en Auvergne, Anne-Marie Grange, jeune fille innocente, est seule chez elle. Un voleur fait intrusion dans sa demeure à la recherche du plan de la cachette d’un trésor caché dans les montagnes par son oncle Jérôme qui a fait fortune en Guadeloupe. Anne-Marie poignarde la main de l’inconnu qui jure de se venger. Alors que Gaspard, son cousin et meilleur ami, est parti, engagé avec ses amis dans les longues campagnes de l'Empire, apparait un nommé Robert qui fera mine de sauver un jour Anne-Marie d’un guet-apens et obtiendra sa main de son père reconnaissant. Une fois qu’ils sont mariés et que le père Grange est parti pour la Guadeloupe, Robert révèle qu’il n’est autre que l’intrus autrefois mutilé par Anne-Marie et dont il se vengera en enlevant leur enfant au berceau. Au bout de sept ans, son geôlier laisse enfin partir l’enfant du souterrain où il a été enfermé. L’enfant trouvera refuge auprès du père Grabier, puis dans un ermitage, avant d’être retrouvé par Gaspard, revenu de l’armée après 1814. Bien qu'Anne-Marie continue d’espérer que Robert changera, ses sentiments pour Gaspard finissent par se réveiller. Robert sera tué par son beau-père, non sans avoir tenté auparavant de tuer son fils et sa femme. Aucun obstacle ne séparera plus désormais Anne-Marie et Gaspard.
Henri Pourrat, né à Ambert le 7 mai 1887 et mort à Ambert le 16 juillet 1959, est un écrivain français et un ethnologue qui a recueilli la littérature orale de l'Auvergne. Wikipédia
Naissance : 7 mai 1887, Ambert
Décès : 16 juillet 1959, Ambert
Livres
1922
Première partie de l'adaptation du roman d'Henri POURRAT "Gaspard des Montagnes", réalisée pour la télévision par Jean Pierre DECOURT. L'action se déroule en 1814, en Auvergne, dans les sombres forêts de sapins du Livradois, près du site de la Chaise-Dieu. Le héros, Gaspard et sa belle cousine Anne-Marie voient leur amour contrarié et leur vie bousculée à cause d'un trésor, que Jérôme, un vieil oncle qui fit fortune en Guadeloupe a enfoui dans les monts d'Auvergne. La "nuit terrible" se déroule dans une habitation isolée, à l'orée de la forêt de Chênerailles, au coeur des Dômes. Là vivent les Grange, père et filles. Lorsque l'action commence, l'aînée, Anne Marie est seule. Un bruit insolite la fait sursauter : on marche dans la pièce voisine. Poursuivie, elle se réfugie dans l'écurie où elle se barricade. Elle a pu voir que le bureau de son père a été fouillé de fond en comble et elle a ramassé un couteau de chasse perdu par le voleur. Celui-ci le lui réclame. A sa demande, pour le récupérer, il passe sa main sous la porte, alors d'un coup sec, la douce et pieuse Anne-Marie tranche deux doigts de cette main. Le blessé jure de se venger. Le voleur cherchait le plan permettant de retrouver la cachette du trésor enfoui par Jérôme. Personne n'a jamais pu retrouver ce plan. C'est alors qu'au tirage au sort des conscrits Gaspard est enrolé dans la Grande Armée. Dès qu'il est parti, un certain monsieur Robert fait la connaissance d'Anne Marie et de son père. Il est toujours ganté... Il organise un guet-apens et "sauve" Anne-Marie et son père. Par reconnaissance, Monsieur Grange lui accorde la main d'Anne-Marie. Après leur mariage, Monsieur Grange part pour la Guadeloupe. Robert demande aussitôt à Anne Marie où est le plan du trésor et s'empare de sa dot. Il se démasque : il est l'homme aux doigts coupés. Après l'avoir blessée avec le couteau, il abuse d'Anne Marie et disparait. Gaspard revient. Anne Marie a eu un enfant, Henri, mais Robert le fait enlever dans son berceau. Quoique mariée à son bourreau, Anne Marie restera fidèle à cet engagement.