Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les cornets de Murat

Comme chaque année au mois de septembre c'est la fête de ce délicieux gâteau dont voici la recette.

Pour faire simple, ce sont des petits biscuits secs, un peu comme des tuiles, mais roulés en forme de cornets et originaires de Murat dans le Cantal. ... Certaines sources attestent qu'il existait déjà à Murat en 1868. Une pâtisserie arborait alors l'enseigne « Aux cornes de Murat »

 

Les cornets de Murat

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 8 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 3 blancs d’œufs - 100 g de sucre glace - 50 g de beurre + 20 g pour la plaque - 60 g de farine - 25 cl de crème fraîche - 2 sachets de sucre vanillé

 

Préchauffez le four thermostat 4, mélangez les blancs d’œuf et le sucre glace sans faire mousser. Incorporez délicatement la farine tamisée puis le beurre fondu et tiédi. Sur une plaque beurrée, déposez 4 cuillères à soupe de cette pâte et étalez les avec le dos de la cuillère de manière à obtenir 4 disques d'environ 12 cm de diamètre. Faites les cuire 8 mn au four. Dès que la pâte est dorée, sortez la du four.

 

Décollez les disques un par un et roulez les pendant qu'ils sont encore chauds pour leur donner une forme de cornet. Faites cuire le reste de pâte en procédant de la même manière. Laissez refroidir les cornets sur une grille.

 

Montez la crème fraîche liquide très froide avec le sucre vanillé en chantilly. à l'aide d'une poche à douille, garnissez en chaque cornet et servez.

Une fête dédiée à cette spécialité a lieu à Murat autour du 20 septembre à cette occasion il y a le train vapeur qui vient de Clermont et fait escale à la gare de Murat.

    Les cornets de Murat

Bon appétit

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La recette a l'air sympathique, mais ce n'est pas la recette originale. La recette authentique ne comporte que 3 ingrédients de même poids :
- Farine
- Oeufs (pesés avec la coquille)
- Sucre

Pas de gras dans les cornets de Murat. C'est la recette de ma grand-mère (91 ans), originaire de La Chevade, qui a appris a les faire à l'école ménagère de Murat à la fin des années 30... Je suis d'ailleurs à la recherche d'un maximum de documents historiques sur le sujet...
Répondre
L
trop bon les cornet de Murat.
Je suis allée , en famille, à la fêtes des cornus il y a 5 ans avec la locomotive à vapeur !
Répondre