Tradition : La poule au pot

La Poule Au Pot.
Voici un plat pas forcement régional mais tellement populaire en Auvergne elle est appréciée car économique quand une poule ne pond plus eh bien elle finit au cours bouillon avec des légumes d'hiver du jardin.
Et puis son bouillon est délicieux et certains anciens font Chabrot avec.
a la fin certains vont préférer la deuxième recette ci-jointe
Histoire
La première relation de la poule au pot remonte à la version imprimée de l'Histoire d'Henri le Grand, composée par Hardouin de Perefixe, archevêque de Paris, cy-devant Précepteur du Roy en 1661. C'est une oeuvre didactique, destinée à l'enseignement de Louis XIV, futur Roi Soleil. L'histoire de la poule au pot est la conclusion d'une conversation au jeu de paume entre le roi Henri IV et le duc de Savoie :
« Le Duc, voyant un grand peuple, lui dit qu'il ne pouvait assez admirer la beauté et l'opulence de la France, et demanda à sa Majesté ce qu'elle lui valait de revenu. Ce Prince généreux et prompt en ses réparties lui répondit, « Elle me vaut ce que je veux ». Le Duc trouvant cette réponse vague, le voulut presser de lui dire ce que la France lui valait. Le Roi répliqua, « Oui, ce que je veux, parce qu'ayant le coeur de mon peuple j'en aurai ce que je voudrai, et si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon Royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot » : ajoutant, « et si je ne laisserai pas d'avoir de quoi entretenir des gens de guerre pour mettre à la raison tous ceux qui choqueront mon autorité. » Le Duc ne répartit plus rien et se le tint pour dit ».
C'était donc une exhortation d'un grand prélat, précepteur du roi, à se faire aimer de son peuple, à ne pas l'écraser d'impôts et à le protéger. Il faut cependant replacer cette poule au pot dans son contexte. Hardouin de Perefixe nous parle de laboureur : le laboureur était à cette époque un paysan aisé ou riche, qui possédait un attelage de boeufs ou de chevaux pour labourer ses terres. Le laboureur était l'élite de la paysannerie, et cette phrase ne s'adressait donc pas à l'ensemble de la paysannerie.
La recette
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 poule
- 800 g de carottes
- 300 g de navets
- 4 poireaux
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de thym et de laurier haché
Préparation de la recette :
Nettoyer tous les légumes, les éplucher.
Mettre la poule dans une grande marmite et couvrir d'eau. Porter à ébulition et écumer.
Ajouter les légumes (plier les poireaux en deux), l'oignon piqué, les fines herbes, saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire 2 h à 2 h 30. La chair de la poule doit se détacher.
Servir d'abord le bouillon dégraissé, puis la viande entourée de légumes.
Recette complèmentaire
Cette recette vient en complèment de celle ci-dessous et est conditionnée à l'humeur de la poule ou à la forme du coq .
Mais bien préparé c'est un plat succulent il peut se réchauffer on peut le resservir le lendemain.
Il s'apparente à un dessert comme toutes les douceurs.
A servir avec une coupe de Champagne
Calixte 09/02/2019 04:58
Alain BLANC 26/11/2018 17:58
manou 28/02/2018 08:35