Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Puy Mary

Le Puy Mary est situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et labellisé Grand Site de France, il accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d'Auvergne.

 Au cœur des Monts du Cantal, le Massif du Puy Mary, labellisé « Grand Site de France » depuis 2012 (distinction attestant d’une excellente gestion durable du site) offre du haut de son sommet emblématique, un panorama sur des paysages époustouflants. Des crêtes verdoyantes aux vallées larges et profondes du Massif, parcourez ce territoire sauvage et préservé et laissez-vous guider par ce site volcanique majestueux.

Plusieurs sentiers de randonnée mènent au puy Mary en images en voici un . Le plus court, à partir du pas de Peyrol, consiste en un aller-retour à pied qui demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l'ancien sentier d'en haut on a une super vue sur tous les monts.

Le pas de Peyrol depuis le puy Mary.

Au bord de ce sentier pousse la gentiane jaune ou grande gentiane dont la racine qui peut atteindre 1,50 mètre sert à la confection de plusieurs liqueurs dont les plus célèbres restent la Salers et l'Avèze.

Administrativement, le sommet est au point de rencontre de quatre communes du Cantal : Le Falgoux à l'ouest, Le Claux au nord, Lavigerie à l'est et Mandailles-Saint-Julien au sud.

La crête entre le puy Mary et le puy de la Tourte est franchie grâce au pas de Peyrol (1 589 mètres, le plus haut col routier du Massif central). L'accès routier par le col est impraticable en hiver et est totalement fermé à la circulation de environ novembre à mai suivre l'actualité locale pour connaitre l'ouverture de cette route

Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Le Puy Mary
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est magnifique! J'attends avec impatience un reportage sur Massiac car des cousins y habitaient. Avez-vous déjà parlé de Banzat et de la Chapelle sur Husson, berceau inattendu de ma famille?
Merci de vos partages tellement intéressants.
Nicole
Répondre
P
Massiac c'est fait Bansat aussi pas la chapelle pour voir les articles il vous suffit de taper le nom du village dans recherche en haut à droite vers la loupe et faire entrer ou rechercher je ne sais plus
F
magnifique!!!!
Répondre
J
Super,les photos,suivi avec interet .
Répondre