Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cheylade

Voici les photos du village de Cheylade et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Cheylade est situé dans le département du Cantal de la région de Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 32.81 km ² pour une population de 286 habitants. La carte de France du village de Cheylade est présente en bas de page

Cheylade

Cheylade est un petit village du massif central

Cheylade se situe sur les plateaux du versant nord des monts du Cantal. C'est un village balcon qui surplombe la vallée de la Petite Rhue, bordée à l'est par la planèze du Limon et à l'ouest par celle du Trizac. Le territoire communal est également arrosé par deux affluents de la Petite Rhue : la Petite Rhue d'Eybes et la Véronne.

Le village de Cheylade appartient à l'arrondissement de Saint-Flour et au canton de Murat. Le code postal du village de Cheylade est le 15400 et son code Insee est le 15049. Les habitants de Cheylade se nomment les Cheyladais et les Cheyladaises.

Cheylade a changé 1 seule fois de nom en 1801 et s'appelait Cheilade.

Aucune modification administrative n'est intervenue pour la commune de Cheylade depuis 1930.

 

 

Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Histoire

Au Moyen Âge Cheylade qui s'appelait Chaszlada était une possession des seigneurs de Nonette, (près d'Issoire). Une église y fut construite et donnée à l'abbaye de Sauxillanges par Étienne I de Cheylade en l'an 1029. Cette église était dédiée à saint Léger, mais laissa place à une nouvelle construction à partir du XIIe siècle.

Au XIIe siècle les descendants des seigneurs de Cheylade prirent le titre de Comtour de Valrus.

La peste noire décima une partie de la population ; la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion firent aussi payer un lourd tribut aux populations locales.

La seigneurie et les terres resteront sous la juridiction des évêques de Clermont jusqu'en 1592. Elles furent saisies comme bien nationaux sous la Révolution française, le château de Cheylade fut complètement rasé en 1884.

En 1835, une partie du territoire de la commune devint la commune de Le Claux

Monument aux Morts
Cheylade
Cheylade

L'église de Cheylade est dédiée à saint Léger, évêque d'Autun. Son style est gothique et riche d'ornementations. Elle remonte au XIII° siècle. Son vaisseau est vaste, a trois nefs, et leurs trois voûtes, très-élevées et peintes en figures grotesques, sont supportées par quatre colonnes cylindriques en granit. Six chapelles latérales ont été ouvertes dans l'épaisseur des murs ; elles sont soutenues par quatre ceintures aussi en granit, d’une architecture déliée, et qui se réunissent en couronne au centre de la voûte. La nef offre à peu près la même architecture. Le maître-autel , en forme de tombeau , est décoré d'un tableau de grande dimension , représentant l'Assomption de la Vierge. L'extérieur de l'église n'a rien d'uniforme, sauf dans la partie du chœur où elle est plus basse et arrondie. La toiture est en lames basaltiques. Le porche, d'une architecture grandiose, offre une voûte élevée et richement taillée. Un énorme clocher la surmonte; il est percé de huit ouïes; mais sa flèche conique manque d'élévation.

 
 
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Cheylade
Généalogie

CHAUVET Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1661 - 1836

DUBOIS Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1719 - 1898

JHACQUES Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1851 - 1934

POIGNET Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1871 - 1960

SERRE Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1736 - 1839

VALARCHER Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1706 - 1788

VESCHAMBES Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1686 - 1805

DUFARGIER Cheylade (Cantal, Auvergne, France) 1743 - 1796

NAUFARY Cheylade, 15049 (Cantal, Auvergne, France) 1737 - 1824

CHAPPE Cheylade (Cantal, Auvergne, France) 1771 - 1851

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ANITA CHARBONNEL 15/07/2019 09:17

Merci super ce document , je ne savais pas que Cheylade comme Apchon était très lié à Nonette et Chalus dans le lembronnais (63)