Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Gratin de pomme de terre aux cèpes

 

On a ramassé ou pour certains en cours de ramassage des  pommes de terres et voici que quelques cèpes apparaissent pourquoi ne pas faire cette fournée de pommes de terres aux Cèpes.

Plat encore régional de saison en fonction des récoltes jusqu'à l'hiver.

L’histoire du gratin dauphinois nous ramène bien évidemment dans la région du Dauphiné située dans la quart Sud-Est de la France. Aujourd’hui le Dauphiné se trouve réparti sur cinq départements : l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et une partie du Rhône et une très  infime partie de l'Ardèche.

Le Dauphiné étant à quelques pas de l'Auvergne à cheval, un auvergnat qui eu gouté ce plat l'adapta en y incorporant les cèpes dans la recette depuis dans notre région nous apprécions ce plat tout en ne sachant pas qui et à quand exactement ce plat est apparu dans notre région...........................mais peut être est ce une légende quand à moi cela me plait de dire que ce plat est de chez nous et puis les gens de la nouvelle région dont nous faisons partie ne nous en voudrons pas.

La recette
 

Ingrédients / pour 6 personnes

  • pommes de terre

  • crème fraîche liquide

  • lait demi-écréme

  • cèpes

  • ail

Faire revenir les cèpes dans l'huile de tournesol. Les égoutter. Peler les pommes de terre et les couper en tranches fines. Frotter un plat à gratin avec de l'ail. Monter ensuite le gratin en alternant des couches de cèpes et des couches de pommes de terre (à la façon d'un gratin dauphinois).

Par ailleurs, préparer un mélange moitié lait-moitié crème fraîche. Saler et poivrer.

Recouvrir les pommes de terre de ce mélange. Enfourner à four doux jusqu'à ce qu'un couteau puisse s'enfoncer dans le gratin sans résistance.

Variante

Comme il y encore des tomates au jardin au dessus du plat nous avons mis quelques tomates coupées en deux.

Gratin de pomme de terre aux cèpes
Gratin de pomme de terre aux cèpes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 04/10/2019 14:50

C'est une "tuerie" comme dirait mon jeune fils ! Et moi je sors de table et tu arrives encore à me faire saliver :) Bon week-end Papou