Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La Gouère

Encore une fois on va me reprocher que ce n’est pas une recette Auvergnate jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire une partie du Bourbonnais a été intégrée à cette région.

Encore une fois on va me reprocher que ce n’est pas une recette Auvergnate jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire une partie du Bourbonnais a été intégrée à cette région.

Lors de la création des régions, en 1972, le département de l'Allier est regroupé avec le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, dans la région Auvergne. On peut le regretter si l'on considère que le Bourbonnais a plus de points communs avec les départements plus au nord (Nièvre, Cher...) qui appartiennent à son espace culturel, plutôt qu'avec ceux du sud, qui appartiennent à la zone des langues d'oc. Mais voilà c’est comme çà donc je suis obligé d’aborder ce département de L’Allier  dans mes articles afin que ceux-ci soient les plus complets que possible.

La gouère  Tourte de pâte brisée qui contient différents fruits tels que : pommes, poires, cerises, myrtilles, additionnés de sucre, le tout doré au four.   La gouère est une spécialité bourbonnaise, plus précisément du coté de Commentry  Cette tarte se compose essentiellement de pommes de terre écrasées. Le nom patois de "gouère" vient d'ailleurs de cette écrasée. A cela s'ajoute du fromage frais, qui s'achète traditionnellement au marché.  La gouère est finalement une tarte très simple à réaliser. Elle est aussi délicieuse. Accompagnée d'une bonne salade, elle offre un repas bien agréable.
La gouère

Tourte de pâte brisée qui contient différents fruits tels que : pommes, poires, cerises, myrtilles, additionnés de sucre, le tout doré au four.

 

La gouère est une spécialité bourbonnaise, plus précisément du coté de Commentry  Cette tarte se compose essentiellement de pommes de terre écrasées. Le nom patois de "gouère" vient d'ailleurs de cette écrasée. A cela s'ajoute du fromage frais, qui s'achète traditionnellement au marché.

La gouère est finalement une tarte très simple à réaliser. Elle est aussi délicieuse.
Accompagnée d'une bonne salade, elle offre un repas bien agréable.

La Gouère Aux pruneaux.

 

Pour 8 Personnes

  • 500 Grammes de Fromage blanc
  • 500 Grammes de pommes de terre
  • 4 Œufs
  • Pâte brisée maison
  • Une vingtaine de Pruneaux gonflés dans l’eau
  • Deux cuillerées de vieux marc de pays
  • 25Grammes de beurre de Campagne

 

La Pâte Brisée

Dans un saladier mélanger ,250 grammes de farine, 100ml d’huile et 100ml d’eau tiède. Malaxer c’est prêt.

 

La garniture

Eplucher les pommes de terres et les cuire à l’eau.

Les écraser ensuite comme une purée, puis les mélanger au fromage blanc et aux œufs battus.

 

La préparation

Préparer un plat creux allant au four. Beurrer grassement le fond du plat puis étaler la pâte.

Ecarter par-dessus la garniture et enfoncer vos pruneaux arroser de marc et cuire à four chaud pendant 45 min.

 

Bon appétit

 

Recette provenant d’un livre ancien Almanach du Bourbonnais

La Gouère
La Gouère
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouh là ça donne rudement envie !<br /> Ce doit être très savoureux, et bien "tenir au corps" ...
Répondre