Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

L'or Auvergnat

MINES D'OR EN AUVERGNE 

MINES D'OR EN AUVERGNE

M. Jullian a signalé, dans sa dernière Chronique gallo-romaine (Rev. Et. Ane, 191 1, p. 91), la constitution d'une Société pour l'exploitation des mines d'or en Auvergne, « basée sur la reprise des gise- mnts exploités par les Gallo-Romains » . On ne nous indique pas où se trouvent ces gisements. Mais puisque la question de l'or en Auvergne est d'actualité, il sera sans doute opportun de rappeler les renseignements fournis à ce sujet par M. Démarty dans la Revue d'Au- vergnei tome XXIV, 1907, p. 161-170 : Les mines de Labesselte (Puy-de- Dôme). Exploitations gauloises et gallo-romaines. Ce travail a paru ensuite sous forme de brochure, avec un titre quelque peu modifié : L'or en France. Les exploitations gauloises et gallo-romaines de Labes- sette en Auvergne. In-8", Clermont-Ferrand, Mont-Louis, 1907, 12 pages.

Labessette est situé dans le canton de Tau ves, au sud-ouest du département du Puy-de-Dôme. Près du village, se voient des excavations nombreuses, en forme de larges tranchées. 11 en existe au moins neuf groupes. M. Démarty estime « à plus d'un million de mètres cubes le volume des déblais rejetés sur leurs bords ». Il croit à une exploitation de mines avec lavage des matières sableuses

Et comme on a constaté la présence de l'or dans les argiles sableuses du plateau, entre Labessette et Larodde, il est possible que ces creux soient les restes d'anciennes « au rières ». Quel a pu en être le rendement? Le chiffre de 8,000 kilogrammes que propose M. Démarty paraît assez aventuré. Cette région, aujourd'hui sauvage et inculte, fut habitée après la conquête romaine et antérieurement; les objets en 1er, surtout en terre cuite, qu'on y a découverts à diverses reprises, en témoignent. A quelle époque faut-il attribuer l'exploitation minière? Est-elle gauloise, romaine ou des deux périodes successivement? Cette dernière hypothèse semble la plus probable.

De la Liberté du Cantal, n° des 1" et 2 mars 191 1 : « L'or dans le Cantal. — Des recherches d'or sont faites en ce moment dans le Cantal, comme dans le reste du Plateau central. On veut notamment reprendre les tentatives déjà plusieurs fois renouvelées sur les mis- pickels aurifères de Bonnac qui, d'après M. Pages Allary, contiennent 6 à 10 grammes d'or par tonne. L'installation de l'usine est commencée. De l'or a été signalé aussi à Massiac, à Saint-Mary-le- Plain, dans la vallée de l'Allagnon, en cristaux d'or natif dans le quartz associé au mispickel. »

 

Lien du texte ci dessus

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article