Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La gentiane

Elle est certainement « la plante emblé­matique de l’Auvergne et de tout le Massif central. Celle qui se détache sur les cimes du Sancy au Puy Mary.

 

La gentiane:

Plante des monts d'Auvergne.

Grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées.

 

La gentiane

Elle s’épanouit idéalement à plus de 1.000 mètres d’altitude en zone volcanique.

 

Elle est cueillie à l’état sauvage en Auvergne .

La gentiane

Depuis l’Antiquité, la gentiane et plus précisément sa racine qui est utilisée pour ses vertus digestives et tonifiantes.

 

Ses propriétés médicinales ne sont plus à démontrer.

 

Elle entre dans la composition de nombreux remèdes et élixirs et est inscrite à la pharmacopée française en 1818. 

La gentiane

La gentiane d'Auvergne se développe sur des sols volcaniques et granitiques plutôt acides. Endémique, sauvage, robuste, bien acclimatée à son environnement, la gentiane auvergnate n’en est pas moins une ressource fragile, sur laquelle il convient de se pencher et à protéger. 

La gentiane

La gentiane est une plante aux vertus multiples, l'amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : elle est tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. Ses racines contiennent des principes actifs, dont les plus connus qualifiés d'amers, facilitent la digestion. La gentiane stimule en effet l'appétit et soigne divers troubles gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhées ou brûlures d'estomac. La gentiane traiterait également les plaies et aurait un effet décongestionnant sur la peau.

En usage interne, elle favoriserait la diminution des maux de gorge, de l'inflammation arthritique, et serait efficace contre la jaunisse. Enfin, possédant non seulement des actions toniques sur le foie et la vésicule biliaire, la Gentiane permettrait une purification quasi complète de tout l'organisme humain...

La gentiane

Les racines de la gentiane contiennent des principes actifs, dont les plus connus qualifiés d'"amers", facilitent la digestion.

 

. Enfin, possédant non seulement des actions toniques sur le foie et la vésicule biliaire, la Gentiane permettrait une purification quasi complète de tout l'organisme humain.

La gentiane
La gentiane
La gentiane
La gentiane

La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune d'Auvergne.

 

Elle est actuellement produite et commercialisée comme apéritif par plusieurs entreprises et sous plusieurs marques voir en fin d'article

La gentiane

Elle peut être artisanale

 

La gentiane artisanale

 

Les racines de gentiane sauvage uniquement sont ramassées de juin à fin septembre exclusivement sur les Monts d'Auvergne (Puy de Dôme et Cantal).

 

Elles sont misent fraiches en macération entre 7 et 9 mois.

 

Pour réaliser sa liqueur artisanale chacun son secret en ce qui me concerne  je mets à macérer des racines fraiches coupées en lamelles dans de l'alcool  de fruit à 70° pendant 3 mois puis je filtre et pour un litre je rajoute 3 litres de sirop de sucre que je laisse reposer 15 jours puis je peux déguster.

 

Histoire

 

C’est en 1885 que le distillateur Alfred Labounoux a eu l’idée d’utiliser la gentiane jaune d’Auvergne, récoltée sur les pentes du Puy Mary, proche du village de Salers pour en faire une liqueur apéritive inédite.

 

La Salers connaît dès sa création un vif succès dans toute l’Auvergne et dans le Limousin.

 

Pendant l’entre-deux-guerres, portée par les Corréziens et les Auvergnats de Paris elle va, dans le même élan faire la conquête de la capitale où elle installera des entrepôts à La Garenne-Colombe puis à Puteaux.

 

Après-guerre, la distillerie Salers se maintient sur une bonne dynamique.

La gentiane
La gentiane
La gentiane
La gentiane
La gentiane
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article