Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Tilleul de Sully

En parcourant l'Auvergne vous avez du voir des tilleuls , Orme ou chêne qui ont été planté à l'initiative de Sully  pour ma part j'en ai recensé 9  dans notre région à Saint Simon,Saint Mary le Plain et Aurillac dans le Cantal, à Olby ,Youx, Saint Romain et Saillant dans le Puy de Dôme La chaise Dieu et Monlet en Haute Loire.

Mais si vous en connaissez merci de les prendre en photo et de les joindre en commentaires à  l'article

Un tilleul de Sully est un tilleul remarquable et ancien dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV et grand voyer de France de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l'église ou sur la place principale. De nombreux tilleuls de Sully subsistent encore dans les villes et villages de France, sans qu'il soit toujours possible d'établir que la plantation en est à relier à cette initiative de Sully.

On dit parfois « un sully » pour désigner un de ces arbres dont la tradition, le plus souvent orale, fait remonter l'origine à Sully.

C'est le temps où Sully, le conseiller le plus proche, le plus compétent et le plus puissant du roi écrit : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France".

Premières subventions agricoles: tilleuls ou ormes, furent plantés vers 1600 sur tout le territoire français contre rétributions pour faire appliquer les recommandations du Roi Henry IV qui voyait les forêts trop exploitées par les paysans. Dans l'imagerie populaire, Sully est "le grand voyer de France" qui fait améliorer les chemins du Royaume.

 

L'arbre du village est un repère communautaire qui a plusieurs emplois:

  • Arbre de haute et de basse justice avec emploi de potence le cas échéant .
  • Lecture de la justice, des collectes d'impôts
  • Centre de rassemblement pour écouter les édits royaux ou les décisions des seigneurs locaux
  • Fonction festive et communautaire : orchestre arboricole pour faire danser les farandoles de jeunes, jeux de maillet, lieu de rendez-vous, épousailles...
  • Fêtes religieuses, la Fête-Dieu en Mai, les "rogations": de longues processions avec  tentures, reposoirs, bannières, les pluies de roses,  dais, et bénédictions collectives.
     
  • Sous la Révolution, les tilleuls des villageois deviennent "Arbres de la Liberté", les citoyens siégeaient sous son ombre pour délibérer sur la vie de la communauté villageoise. Pour célébrer les fêtes du calendrier républicain en 1792.

 

Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.

Saillant dans le Puy de Dome

Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully

Saint Romain dans le Puy de Dôme

Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully

Aurillac Cantal

Le Tilleul de Sully

Saint Simon Cantal

Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully

Chaise Dieu dans la Haute Loire

Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully

Montlet en Haute Loire

Le Tilleul de Sully

Olby dans le Puy de Dôme

Le Tilleul de Sully
Le Tilleul de Sully

Youx dans le Puy de Dôme

Le Tilleul de Sully
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,
Il y en a aussi un en Montagne Bourbonnaise à Saint-Priest-La-Prugne.
Il est situé au croisement de la D51 (qui va vers Arconsat) et de la D495 (qui va vers St-Just-en-Chevalet).
Répondre
S
Celui de Chanat la Mouteyre (63530) dans la cour du château
Répondre
C
j'ai connu celui de Queille au dessus du fameux méandre .Il a parait-il été détruit par un orage
Répondre
C
il y en aun très beau et "classé" sur la commune de ST Mary le Plain dans le Cantal . il est repéré avec une plaque .
Répondre