Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Josette Alliot nous fait découvrir son petit village du Cantal situé non loin de Neussargues et vous invite à visiter L'hêtre qui est la fierté du village c'est l' arbre du Deime il a été choisi par le jury du concours « l’arbre de l’année 2020 » pour représenter la région Auvergne-Rhône Alpes .
*le Prix du public récompensera l'arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public sur www.arbredelannee.com.
La fin heureuse de la jolie histoire de Chavagac
Présenté par Chavagnac-Avenir, l’arbre du Deime avait été sélectionné dans le cadre du concours « l’arbre de l’année 2020 » pour représenter la région Auvergne-Rhône Alpes. Au milieu de la semaine dernière, Il s'est vu couronné par le jury du concours et devient l'arbre de l'année 2020 avec le Peuplier du Grand Est qui a obtenu le prix du public.
Cette reconnaissance nationale qui nous a rendu très fiers, met en lumière la richesse du patrimoine naturel de notre région
Notre ancienne commune qui réunissait les villages de Chavagnac, Laboissonnière et Moucher a rejoint depuis 2016 la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle.
Le village de Chavagnac est situé sur la planèze de la Pinatelle (ou planèze de Chalinargues). Une particularité géographique: il se trouve exactement entre le pôle Nord et l’équateur (45°09 N) et à 1100m d’altitude. De son point culminant , « la roche du Pic » (1260m), on a une vue privilégiée sur l’ensemble des sommets du Cantal
On peut suivre son histoire depuis le Moyen-Age. Il appartenait à la puissante famille de Dienne, jusqu’à ce que s’en détache au XV° siècle la branche des seigneurs de Chavagnac.
Du village, on a une très jolie vue sur le Mont Méjean (Mamejon) ou s’élevait le premier château « très fort » détruit pendant la guerre de 100 ans par les bandes anglo-gasconnes de triste réputation.
Les petits paysans, éleveurs de vaches Salers qui peuplaient le village il y 60 ans ont presque tous disparus, la quasi-totalité des maisons a été réhabilitée mais le village a gardé son aspect traditionnel, avec son château, son lavoir, son église du XIII°siècle dédiée à saint Étienne et dont le clocher à peigne a laissé place à une tour en 1880, son monument aux morts qui est un des plus connus de la région, ses abreuvoirs, son four banal et son travail, qui permettait de ferrer les vaches et les chevaux.
Une jolie histoire pour le village de Chavagnac.
Présenté par Chavagnac-Avenir, l’arbre du Deime a été sélectionné par le jury du concours « l’arbre de l’année 2020 » pour représenter la région Auvergne-Rhône Alpes
Soutenez le www.arbredelannee.com
Il s'agit d'un grand hêtre majestueux, de grande envergure, avec une épaisse et large frondaison. Son tronc est court et épais (5,30 mètres de circonférence) et ses énormes racines émergent du sol pour agripper la terre sur plusieurs mètres de circonférence. Son âge : très vieux (plus de 200 sans doute 300 ans). Son tronc témoigne du combat qu’il a mené durant toutes ces années contre les aléas climatiques .
Cet arbre porte toute l’histoire du village :
Tout d’abord, il s’élève sur un bien commun où depuis le moyen-âge, les villageois font paître leur bêtes, peuvent ramasser du bois, récolter du miel et des champignons.
Ensuite, ce commun s’appelle « lou deime » : la dîme en patois et il est situé juste derrière le château.
Les seigneurs de Chavagnac ont succédé aux seigneurs de Dienne et les paysans du village, comme tous les paysans, ont toujours payé des impôts sous forme de corvées et de redevances, dont la dîme qui était un impôt sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième, prélevé par le clergé. Le seigneur recevait le cens, en argent, auxquelles s’ajoutaient les redevances en nature : froment, seigle, avoine, cire, vin et poules.
Dans la mémoire collective du village, l’arbre s’élève à l’endroit exact où les paysans venaient s’acquitter de ces redevances.
Plus près de nous, ce hêtre a abrité les jeux et protégé des générations d’enfants, petits gardiens des troupeaux de vaches salers qui broutaient alors dans « lou deime ». Certains d’entre nous en gardent encore le souvenir ….
Ces biens communs ont laissé place aujourd’hui aux sections. Aujourd’hui, c’est Jean- Michel qui utilise cette parcelle sectionale et tous les matins, il y mène ses chèvres. Lorsqu’il fait trop chaud, c’est tout le troupeau qui peut s’abriter sous son feuillage
Le concours : Organisé conjointement par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, «L’arbre de l’année» récompense depuis 2012 les plus beaux arbres du patrimoine français. Un prix qui ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.
Un concours, deux récompenses : En janvier 2021, deux récompenses seront remises
*le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues
*le Prix du public récompensera l'arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public sur www.arbredelannee.com
Un prix coup de cœur du jury peut également être attribué.
--------------------------------
------------------------------------
----------------------------
A voir également
Il était une fois à Chavagnac dans le Cantal - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voyage dans le temps à Chavagnac Instagram Papou Poustache https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir...
http://www.cpauvergne.com/2015/01/il-etait-une-fois-a-chavagnac-dans-le-cantal.html
Le Lac du pècher dans le Cantal - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Le Lac du pêcher En venant de Chalinargues par une route étroite on arrive au lac, un bois borde la route et en face un point de vue remarquable les monts du Cantal et sur le Puy Mary. La carte est
http://www.cpauvergne.com/2014/03/le-lac-du-pecher-dans-le-cantal.html