Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Le bourg d’Huriel doit une partie de sa renommée à deux monuments historiques classés que sont le donjon de la Toque (donjon militaire du XIIe siècle) et l’église Notre Dame, joyau de l’art roman.
Huriel est une ville située dans le département de l'Allier (03) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Population et géographie d'Huriel
Sur une superficie de 35,28 km², la ville d'Huriel est habitée par 2700 habitants (appelés Huriélois, Huriéloises), ce qui représente une densité de 77 habitants au km². En 2014, le nombre de naissances enregistrées dans la ville était de 26. L'altitude moyenne de la ville d'Huriel est de 327m.
Monuments aux Morts
Le Donjon de la Toque
Plus connu sous le nom populaire de « la Toque », ceci en raison de son ancienne toiture en forme de toque pointue, le donjon d’Huriel est un des rares donjons quadrangulaires français du début du XIIème siècle encore visibles aujourd’hui, au même titre que les donjons de Montrichard, Beaugency, ou bien encore Loches.
Description du monument
Le donjon d’Huriel était primitivement un édifice de défense lorsque le seigneur d’Huriel ordonna sa construction au XIIe siècle. Plusieurs campagnes d’édification ont été nécessaires pour ce château. Cette bâtisse, qui culminait à 33 mètres lorsqu’elle était encore coiffée de son toit à quatre pans (1903), est un rectangle de 10 mètres sur 12 environ. La terrasse actuelle offre une vue panoramique allant des Combrailles à la région montluçonnaise.
Le visage que revêt aujourd’hui le donjon résulte de diverses restaurations, en particulier celle de 1900.
En accédant aux étages par l’escalier en vis de 1903, nous pouvons découvrir de grandes salles, rendues habitables au XVIe siècle par le percement de fenêtres à meneaux ainsi que la construction de cheminées.
Les baies en plein cintre et en arc brisé, quant à elles, témoignent d’un passé plus rude, puisque ces ouvertures permettaient aux soldats d’accéder à une galerie de bois d’où s’effectuait la défense. Ce système défensif appelé « hourd » présentait des meurtrières percées dans les parois de bois, par lesquelles les soldats tiraient pour attaquer l’ennemi.
Au fur et à mesure des années, et des changements de propriétaires, l’enceinte et les dépendances du Château seront laissées à l’abandon, se ruinant peu à peu. A partir de 1779, jusqu’en 1845, les fossés seront comblés, en raison des fièvres mortelles qu’ils entraînent.
La commune achètera ce qui reste de l’ensemble en 1879, le Donjon est classé Monument Historique dès 1885. En 1903, les travaux de restauration verront disparaître le toit à quatre pans (son entretien étant de loin trop conséquent), remplacé par une terrasse, et la construction d’une tourelle d’escalier au nord pour permettre un meilleur accès aux salles.
Des caractères auvergnats se retrouvent au niveau du clocher situé à la croisée du transept : octogonal et massif, couvert de bardeaux en bois de châtaignier, il rappelle les clochers des majeures romanes d’Auvergne (Saint Nectaire, Orcival, etc.).
Enfin, au titre de l’ornementation sculptée des murs, des boudins sur colonnettes encadrent les fenêtres, à l’instar des édifices romans limousins, comme Saint-Léonard-de-Noblat
L’originalité de Notre-Dame ressort également à travers sa sculpture et son mobilier : le décor sculpté extérieur est très riche, avec un cordon de billettes qui cerne l’édifice quasiment en son entier, et au niveau des modillons et des chapiteaux des colonnettes qui flanquent les fenêtres, des éléments abstraits (entrelacs, feuillages, copeaux, …) mais aussi figuratifs (têtes animales et humaines, petits personnages aux postures parfois comiques).
Les chapiteaux de la croisée, s’ils relèvent d’une facture assez fruste due à la dureté du granit employé, n’en sont pas moins intéressants, avec en particulier un homme ascensionnel jumeau de celui de Châtel-Montagne.
Huriel au années 50-70 - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Et si on visitait Huriel au temps de nos parents Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d'Huriel et la quasi-totalité de la population vivait de la ...
http://www.cpauvergne.com/2020/11/huriel-au-annees-50-70.html
Il était une fois Huriel - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Je vous propose un voyage dans le temps au village d' Huriel dans l'Allier Un seigneur d'Huriel fit bâtir une place forte au début du XII ème siècle sur le site d'une motte féodale. " Huriel s...
http://www.cpauvergne.com/2020/11/il-etait-une-fois-huriel.html